Bon drame que cet Intrus du vétéran Clarence Brown, malheureusement ce film n'a pas l'aura de certains autres de cet époque avec même un sujet proche. Le scénario est adapté d'une nouvelle de William Faulkner, reconnaissable dans l'intrigue et les thématiques mais curieusement méconnaissable au niveau de l'ambiance, celui-ci raconte l'arrestation d'un vieil homme noir dans une petite ville du Mississippi accusé du meurtre d'un blanc. Le film s'attaque brillamment au racisme quotidien mais aussi institutionnel, sociétal même celui qui a créé et progressé grâce à la Ségrégation. Historiquement le cinéma hollywoodien a été longtemps été frileux sur le sujet, L'Intrus est donc remarquable pour traiter de manière adulte celui-ci, sans se cacher montrant sans fard l'horreur de la Ségrégation, l'hypocrisie et la haine au détriment même des lois et de la Justice. Si Clarence Brown n'effectue pas de séquences de haut-vol, il s'attache à recréer une atmosphère. Il faut aussi remarquer que la production mette en avant des acteurs afro-américains, pas uniquement cantonnés à des rôles anecdotiques.