⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Une gentille famille dans un manoir inquiétant qui était un orphelinat dans le passé. Le garçon (de sept ans) parle à des amis invisibles. Les parents ne le croient pas. Et le spectateur a la curieuse impression qu'il a déjà vu ça des dizaines de fois...
C'est vrai que le point faible du film, c'est son point de départ. Le début est d'une totale banalité. Et pourtant...
Petit à petit, le film happe son spectateur. La scène qui, pour moi, fut un tournant nous montre une médium (interprétée par la surprenante Geraldine Chaplin) qui "ausculte" la maison. La scène (classique du genre a priori) est filmée de façon très intelligente; on suit la progression du personnage à travers le prisme des caméras placées dans le manoir. Finalement, le spectateur ne voit rien : la terreur est alors basée sur une très bonne utilisation des sons, des dialogues et du montage, qui, tous, favorisent l'imagination.
L'autre grand facteur de réussite du film, c'est son scénario, qui nous réserve son lot de surprises et de retournements de situation, surtout dans la dernière demi-heure. Le surnaturel va crescendo, prend une place de plus en plus importante; certaines scènes sont pratriquement insupportables parce qu'elles ne montrent rien et suggèrent beaucoup... Et, finalement, la solution de l'énigme entraîne un doute terrible : tout ne serait-il pas qu'un grand délire de la mère ?
Le réalisateur a compris une grande leçon : il sait manipuler ses spectateurs, les emmener où il veut, multiplier les fausses pistes...
Et quand on croit que c'est fini... ben il y en a encore : les dernières minutes changent complètement de registre. De l'épouvante, on passe au drame, à l'émotion. Jusqu'à un sublime sourire, dernière image d'un film surprenant, inattendu et remarquable.
SanFelice
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jambalaya, puis-je me permettre ?

Créée

le 7 janv. 2012

Critique lue 1.4K fois

13 j'aime

SanFelice

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

13

D'autres avis sur L'Orphelinat

L'Orphelinat
Amethyste
7

Neverland.

Ah ! Guillermo Del Toro ne cessera de m'émerveiller ! Il nous présente ici un film de Juan Antonio Bayona avec un superbe scénario de Sergio Sanchez. Le cadre est posé. Un somptueux orphelinat où...

le 10 mai 2011

32 j'aime

4

L'Orphelinat
jérômej_
8

"Ne racontez pas la fin"

Excellente surprise que ce film ! Décidément, les espagnols sont vraiment très doués dans le cinéma de genre (contrairement à nous pauvres français, mais ceci est un autre débat). Tout d'abord, je...

le 15 mars 2017

20 j'aime

3

L'Orphelinat
SpiderJerusalem
8

Un, dos, tres, un pasito pa'delante Bayona !

En soit, L'Orphelinat emprunte plus son esthétisme à Los Otros que son thème. Car la petite perle de Juan Antonio Bayona n'est pas vraiment une histoire de revenants torturés, c'est avant tout un...

le 28 juil. 2011

20 j'aime

12

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

257 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

222 j'aime

20

La Ferme des animaux
SanFelice
8

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera...

le 29 janv. 2014

220 j'aime

12