La Baigneuse fait des vagues aussi appelé La prof' à la plage est un pur produit archétypal de la comédie polissonne italienne des années 70/80 . Réalisé par Michele Massimo Tarantini , un spécialiste du genre, le film s'appuie sur un scénario prétexte qui tient en deux lignes avec cette histoire de père de famille qui fait venir en vacances un ancien flirt du passé pour que celle ci (accessoirement prof' d'anglais) donne des cours particulier à son fils .
La Baigneuse fait des vagues est un mélange de vaudeville franchouillard, d'humour slapstick , de jeux de mots foireux, de gags consternants et de burlesque entrecoupé de quelques scènes érotiques très soft. On retrouve au générique deux figures emblématiques du genre avec un Lino Banfi absolument déchaîné dans une surenchère de grimaces et de mimiques digne d'un Louis De Funes hystérique sous acide et la tronche à claques impayable de Alvaro Vittali éternel souffre douleur de la comédie italienne. Au pays de la fesse joyeuse on assiste à la fois consterné et amusé à une avalanche de gags lamentables de crétinerie comme ce duel de crotte de nez avec des bruitage électronique de cartoon ou cet amant qui tente de se cacher sous un tapis ou derrière une chaussure ... Alors oui c'est totalement con et stupide au plus haut point, mais c'est tellement assumé de bêtise qu'on fini par sourire bêtement devant cet improbable et bordélique mariage entre Les Stooges, Benny Hill, Louis de Funes, Jean Roucas, Max Pécas et Montaigne ....
La note de 5 est sans doute bien généreuse vu la connerie abyssale du film mais elle est aussi dictée par la nostalgie de ses films érotico-débilo-rigolo qui abreuvaient ma jeunesse à l'époque bénie de la VHS et des premiers vidéo club ; et puis comme disait Gainsbourg : " La connerie c'est la décontraction de l'intelligence" .