Un film de guerre letton, au rendu visuel letton tout à fait convaincant, avec pour héros un Liam Neeson letton.
Passons sur le titre français très pompeux qui induira beaucoup de gens en erreur, qu'on arrête de déconner, il n'est nulle question de bataille navale.
Il s'agit ici des événements relatant la défense historique de la charmante petite ville de Riga face à un corps franc germano-russe lors de la fin de la première guerre mondiale, avec une victoire à la clé pour les fiers lettons.
Au final ça n'aura pas servi à grand chose car nos amis lettons se sont bien fait niquer par tout le monde les décennies qui suivirent, mais bon, là n'est pas le sujet du film.
Si la justesse historique qui nous est présentée à l'écran est plutôt sujette à controverse, orgueil-national-embellissant-la-vérité-oblige, ce film est véritablement porté par des acteurs inconnus sous nos latitudes et qui donnent vraiment tout ce qu'ils ont.
Outre le Liam Neeson letton évoqué précédemment , on retrouve donc également le Robert Carlyle letton, un moustachu polyglotte de confiance qui crève littéralement l'écran en nous incarnant un vil colonel Bermont (russe, lui, pas letton) avec une justesse et un classe fabuleuse.C'est à se demander QUI est ce type, dans QUOI il a joué et OU il est passé?
Niveau défauts, on reprochera une VF de temps à autre en roue libre (doublage de film TV de milieu d'aprèm),la voix off un peu cucul, une romance mignonne deux secondes mais dont on se fout légèrement, ainsi que des plans de bataille plutôt raccourcis, les moyens dont dispose le réalisateurs étant certes efficaces, mais au demeurant limités..