S'il y a bien des catastrophes dont il existe peu de documentaires ou reportages en comparaison d'autres, c'est bien Tchernobyl. Il faut dire qu'entre le culte du secret qu'imposait l'ex-URSS à l'époque et par son manque de conséquences visibles par chez nous, les quelques oeuvres qui arrivent par chez nous se font rares. Cela ne manque pas de qualités pour autant.
La Bataille de Tchernobyl reprend à partir d'images d'archives inédites le jour de la catastrophe jusqu'à la mise en place du sarcophage qui permettait de protéger la région des rejets d'atomes nucléaires.
La Bataille de Tchernobyl a surtout eu un coût humain terrifiant et difficile à chiffrer tant le nombre de victimes a été tu et surtout qu'il est compliqué de savoir qui est touché, encore aujourd'hui, par les conséquences de la radiation.
A travers les témoignages édifiants de ceux qui ont été en première ligne pour dégager les débris radioactifs (les fameux liquidateurs, irradiés à vie et dont beaucoup tombèrent malades et moururent des années plus tard), les généraux ou encore Blix et Gorbatchev.
Le film démontre à quel point aussi une catastrophe de plus grande ampleur a pu être évitée tout en soulignant les dérives du système de l'URSS.
Peut-être que le documentaire méritait aussi de donner un peu plus la parole aux gens de tous les jours touchés par les conséquences de la catastrophe. Mais ça demeure une oeuvre de qualité.