La Bataille de Tchernobyl par Clem Parker
Un documentaire magnifique dans l'horreur, très marquant, voire même touchant. La bataille de Tchernobyl, la guerre même, est ici racontée de façon efficace, très juste, sans jamais tomber dans l'excès (que ce soit d'un côté comme de l'autre) avec des témoignages de survivants qui font face au drame de leur vie. Président de l'URSS, militaire gradés, simple troufions ou déportés de Prypiat, tous racontent leur histoire, sans occulter les choses qui fâchent, sans cacher la vérité, sans oublier la catastrophe qui aurait pu se produire (ceux qui ont vu le film savent qu'on a échappé de peu au pire), sans oublier ceux qui se sont sacrifiés.
Enfin, ce film est un vibrant hommage aux fameux "liquidateurs". Ces hommes qui étaient courageux, certes, mais pas forcément plus que la normale vous diront-ils. Ils ne savaient, pour la plupart, simplement pas dans quoi ils s'embarquaient. Le risque qu'ils ont pris pour contenir l'ennemi invisible mérite beaucoup plus que ce qu'ils sont en train de vivre. Sinon mort, ils vivent tous dans une misère plus ou moins grande, oubliés du gouvernement pour lequel ils se sont sacrifiés, tous plus malades les uns que les autres. Et pourtant, si aujourd'hui on peut respirer et vivre en Europe, c'est grâce à eux.
PS : pour tous ceux qui ont envie de voir ce film, il est disponible ici en intégralité et gratuitement (évidemment) :http://www.youtube.com/watch?v=R9gE6-ZexZI&feature=plcp