Feignant dans son scénario, plat dans sa mise en scène, des pantins à la place d'icônes, un background scénaristique tellement sous exploité, qui ne sert à rien, pas de confiance en l'image, en soit une nostalgie bafouée.
Christophe Gans avait le mérite d'offrir un très beau spectacle, une nouvelle version du conte dans son adaptation.
Alors certes ce film fait partie du nouveau concept de Disney d'adapter ces dessins animés en live. Jon Favreau s'en était plutôt bien sortis sur Le Livre de La jungle offrant un très beau spectacle et ne se focalisant pas forcément sur les acquis de l'anim bien que les mêmes chansons soient présentes. Ici Bill Condon propose une adaptation copier-coller sans patte artistique, sans vision, juste en se focalisant sur le matériel d'origine et en y apportant quelques explications en plus sur le passé de Belle et sa famille et deux ou trois chansons en plus très courte.
On refait la même chose, avec les mêmes persos, les mêmes scènes de chansons dans les mêmes décors, car tout le monde les aime. Pour être moderne on rend Belle encore plus féministe et le Fou acolyte de Gaston est un personnage gay, (deux bonnes idées en soit) mais pour le reste, on refait la même chose à l'ancienne, car les producteurs pensent que c'est ça que les gens veulent. Sous couvert de rendre hommage au dessin animé d'origine c'est un tel mépris cinématographique et foutage de gueule envers le spectateur qui est offert.
Hormis l'interprétation d'Emma Watson, de Luke Evans, deux ou trois travellings sur les décors bien fait, les chansons mythiques, (Toujours aussi puissantes mais vaines dans le cas ci présent car le film ne sait pas ou il se place: comédie musicale ou conte romanesque?. Cela fait plaisir de les réentendre et les chorégraphies sont plutôt bonnes toutefois).
Le reste est vraiment à côté de la plaque. Entre
Les plans sans âmes: Bill Condon ne sait pas faire ressortir le spectaculaire de ces décors, la beauté de certaines scènes. Il filme mal ses persos et particulièrement le personnel du château par rapport aux décors. Il sait seulement mettre en scène ses numéros musicaux, mais oublie carrément son film derrière.
L'îconisation de la bête: A aucun moment, le personnage ne prend de l'ampleur, à aucun moment, il n'est icônisé, à aucun moment il n'a l'air menaçant ou charismatique contrairement aux autres versions. Qui plus est, sa première apparition est complètement raté.
Les dialogues: D'une fadeur excessive, seulement sauvé par l'interprétation des acteurs et encore.
J'avais déjà parlé de l'adaptation littérale sur d'autres critiques et là encore une fois c'est raté et ça entache le matériel d'origine.
Autant revoir le dessin animé original, la version de Cocteau et de Gans pour voir le vrai La Belle et la Bête. Là, c'est juste un film de feignants se reposant sur ses acquis pour en faire une pâle copie conforme sans âme, sans saveur, dénué d'intérêts. Qui plus est, ce film ne rend pas hommage mais entache les autres versions.