Avant de me lancer dans l'écriture de ma critique, j'ai voulu très rapidement jeter un oeil aux autres critiques. Beaucoup semblent oublier que c'est le film et non pas la stratégie commerciale des studios Disney que les gens doivent discuter.
Car si on se concentre sur cette adaptation live du fameux film qui a marqué notre enfance, on se rend très vite compte, qu'il n'y aurait pas pu avoir meilleure adaptation que celle-ci.
L'original étant insurpassable, on ne pouvait qu'espérer que l'adaption live égalise le chef d'oeuvre de Disney. Et c'est le cas.
Tous les changements opéré sont justifiés et ne défigurent pas l'histoire originale. Belle devient ainsi beaucoup plus crédible, réaliste et attachante en jeune féministe apprenant aux jeunes filles à lire qu'en fille rêveuse et un brin naïve que nous présentait le dessin animé. On peut sentir l'influence d'Emma Watson qui ne pouvait pas être mieux castée dans le rôle. Kevin Kline fait également un remarquable travail en interprétant un Maurice plus attachant, protecteur et compréhensif que sa version animée. Et Dan Stevens, transformé en bête, (assez pauvrement je dois dire, les effets spéciaux laissaient quelques fois à désirer) réussi à rendre l'affreuse bête toute aussi, voir même plus attachante que l'originale. L'alchimie entre Watson et Stevens est incroyable et nous aide à avaler l'histoire excentrique d'une jeune fille tombant amoureuse d'une bête.
Les servants, interprétés par un casting deluxe, font le travail sans pour autant marquer les esprits. La seule déception viendrait peut être de Gaston beaucoup moins charismatique que la version originale et complètement éclipsé par l'excellent Josh Gad dans le rôle de LeFou.
Et pour les fans de musique, le casting fait honneur aux chansons originales tout en se payant le luxe d'ajouter trois nouvelles chanson, dont Evermore merveilleusement interprété par Dan Stevens.
La Belle et la Bête est donc un pari réussi. Tout ce qui pouvait être fait pour adapter l'original a été fait, rien ne pouvait être amélioré. Certains reprochent un copier-coller de l'original mais je suis sûr que ce seraient également eux qui s'indigneraient des changements à un "classique du cinéma", si le film aurait pris plus de liberté.
Film à voir, surtout si vous êtes fan de l'original.