Après le succès du Livre de la jungle de Jon Favreau où encore Peter et Elliott le Dragon de David Lowery, il était quasiment sûr que le Studio aux grandes oreilles n'aller pas s'arrêter en si bon chemin.
C'est donc avec très grandes surprise que je vais vous parler de La Belle et la Bête réalisé par Bill Condon (Mr.Holmes).
Alors qu'aujourd'hui il est plus où moins difficile d'adapter un roman au cinéma en matière de fidélité, La Belle et La Bête de Bill (Condon) joue ici la carte du copier / coller du dessin animé d'origine de Gary Trousdale et Kirk Wise sorti en 1992. C'est simple qu'il s'agisse du montage, où de la composition des plans, le réalisateur fait appel à notre âme d'enfance en jouant ici avec la nostalgie.
Toutefois, malgré ce reproche que l'on peut faire au réalisateur, il est fort de constater que le film est, dans l'ensemble, plutôt réussi dans les plans qu'il met en scènes. Même la Bête interprétée par Dan Stevens (Downton Abbey, Légion) sous le maquillage de CGI est magnifiquement jouée, et le résultat de cette créature à deux cornes et bien plus jolie que le prétends les certaines critiques !
Emma Watson nous interprète une Belle qui n'est pas forcément une de ses meilleures prestations cinématographique, mais arrive à faire quand même le job malgré les interprétations de chansons culte Disney qui ne brillera pas tout simplement, car tout le monde n'est pas fait pour chanter !
Luke Evans dans le rôle de Gaston on ne peut pas faire plus charismatique le rôle lui colle à la peau. La Belle et La Bête de Bill Condon est un bon divertissement familiale. Qui joue la carte de la nostalgie. Seul point négative le calqué trop visible par rapport au dessin animé d'origine. Un peu déçu que le réalisateur ne s'éloigne pas un peu de l'œuvre originale pour nous proposer sa propre vision un peu comme l'Alice aux Pays des Merveille de Tim Burton où encore Maléfique (la Belle au bois dormant) réalisé par Robert Stromberg.