Conte de fée sauce spagetthi
C'est peut-être un peu de nostalgie qui m'attache au désormais introuvable "C'era una volta" de Franco Rosi mais aussi ma sincère et actuelle appréciation.
J'aime déjà l'originalité du scénario. La belle et le cavalier raconte l'histoire d'une jeune fille de la campagne qui décide d'aller conquérir son prince qui n'a, à première vue, rien de charmant (si ce n'est que Omar Sharif en prince hidalgo est plus que séduisant).
Partant déjà à contrepied du conte de fée classique la belle et le cavalier met en avant un personnage féminin vraiment intéressant, entêté avec du caractère et incarné avec force et sensualité par Sophia Loren. Dans son parcours c'est tout le côté un peu loufoque et kitsh du cinéma italien qui apparaît : sorcière, concours de nettoyage d'assiette, pyramide de poussin et un prêtre excentrique en guise de marraine la fée.
Je regrette infiniment que ce film soit introuvable en DVD car il est beau, franchement original, un conte de fée emprunt à la fois de réalisme social et de délires incongrus. Et puis un gros coup de coeur pour le couple en tête d'affiche qui donne du relief comme personne au personnages principaux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.