A juste titre Noir comme le souvenir (datant déjà de 1992) est considéré comme le dernier véritable bon film de Mocky pourtant parfois depuis quelques uns de ses films se distinguent à sa manière et c'est le cas de La Bête de miséricorde.
Alors bien sur on retrouve le côté amateur et approximatif qu'il semble affectionner ses 20 dernières années or il faut reconnaître que La Bête de miséricorde est un bon film ou plutôt un bon Mocky bien que celui qui a pour habitude de seulement regarder des comédies françaises ou des films de super-héros restera très perplexe devant ce polar.
Pour les autres (qui sont rares) et qui se sont attachés aux films de Mocky presque malgré-eux et j'en fais partie La Bête de miséricorde est agréable à regarder, l'intrigue n'est pas mauvaise, l'ambiance sombre un peu désespérée est pas mal puis les acteurs sont bons Mocky joue le rôle principal entouré de Bernard Menez et Jackie Berroyer interprétant 2 flics pittoresques.
Donc La Bête de miséricorde vaut le coup d’œil bien que je conseillerais aux néophytes de commencer la filmographie de Mocky par des films tels que Solo, L'Albatros ou encore l'excellent Le Témoin.