Je croise dans une interview de Gena Rowlands une touchante info sur les méthodes de tournage et direction d'acteurs de feu Terence Davies:
_" J'ai beaucoup sympathisé avec Terence Davies dont j'ai aimé la façon de faire, pourtant si différente de mes habitudes. Il venait me voir juste avant que je tourne une scène, il portait un livre qu'il ouvrait pour me lire un poème... Je n'ai jamais vu un réalisateur agir de la sorte, c'était vraiment surprenant. C'était un lecteur remarquable: il aurait pu en faire son métier. J'ai rarement entendu quelqu'un lire des poèmes avec un tel engagement, une telle émotion. Ainsi Terence me lisait un poème à chaque fois que je devais jouer une scène importante. Il m'a fait découvrir de nombreux auteurs, de Wystan Hugh Auden à ceux plus contemporains. Terence est une encyclopédie; sa connaissance dans ce domaine est colossale.
Il aimait choisir un morceau qui lui semblait convenir à la préparation de telle ou telle scène. C'était très agréable.
(...) Evidemment ça m'a changé et c'était un peu surprenant, mais en même temps cela m'a inspiré et ça m'a fait pas mal réfléchir. Terence est quelqu'un d'extrêmement créatif." "
_"Il part de la caméra pour structurer ses scènes en des compositions très élaborées. Chez John, la caméra devait seulement suivre les comédiens le mieux possible- et l'assistant opérateur, qui s'occupait de faire le point, était le héros véritable du film".
_"Le regard de Terence Davies s'inspire de l'art pictural. Il travaille à partir d'un storyboard détaillé et ses plans sont très riches. Mais en tournant avec lui il m'a semblé que je devais avant tout m'insérer dans un cadre visuel, ce qui d'ailleurs était intéressant en soi....ça ne m'était jamais arrivé ; avec John, on est toujours parti de conditions contraires. "
Texte de Gena Rowlands ( copiés de Stig Björkman dans son livre 'Gena Rowlands').