6.5
La Bonne conduite

Téléfilm de Arnaud Bedouet (2021)

Voir le film

Franchement, je voudrais partager avec vous ma satisfaction de ce film, vu sur Arte.

De retour dans sa cité, Pierre, un militaire de carrière, accepte de reprendre les rênes de l'auto-école de son père, à qui il ne reste que quelques jours à vivre.

Pierre prend contact avec Félix. Au début, les relations des deux hommes n'est pas simple, car il est le type même du soldat borné, pour lequel la discipline est la seule marche à suivre possible. Petit à petit, Pierre prend en charge les leçons de conduite. Parmi ses élèves, il y a Nasser, qui deale, et demande à mettre la musique à fond, Yasmina, mère de famille désespérée par sa vie de couple, Mata, jeune femme d'origine africaine, haute en couleur, et bien d'autres "élèves".

Pierre retrouve des copains de l'ancien temps, assiste à des confrontations entre les jeunes et la BAC de Roubaix. Il se replonge dans la vie de ce quartier, retrouve son fils qui lui reproche de l'avoir délaissé durant ces années dans l'armée.

Avec sa mosaïque de destinées entravées, ce "feel good movie" balaie avec générosité les clichés sur la banlieue. A la mort de Serge, incarné par André Wilms, formidable comédien notamment connu pour son rôle dans "La vie est un long fleuve tranquille", Pierre effectue un revirement total. Pour finir, j'ai hâte de voir d'autres films et rôles. Hâte de voir les autres films d'Arnaud Bedouet.

le 13 avr. 2023

Philippe Marer

D'autres avis sur La Bonne conduite

Tinou

Critique de La Bonne conduite par Tinou

S’il n’a pas les ambitions d’une œuvre de cinéma, La bonne conduite est un téléfilm assez réussi et amusant sur le choc des cultures et la transmission entre père et fils. Assez fin, il ne sombre pas...

le 27 avr. 2023

La Prière

Rédemption aux forceps

Le film de Cédric Kahn promet l'espoir à des toxicomanes, jeunes, une renaissance, dans le cadre d'un séminaire chrétien. Là, les accros de l'héroïne et autres drogues, peuvent se désintoxiquer au...

le 6 mars 2023

Hors Normes

Hors Normes

Un des films les plus touchants de la paire Nakache et Toledano, et forcément drôle. A ne pas manquer si vous ne l'avez pas vu récemment. Régalez-vous ! Bonne soirée !

le 21 mars 2024