Franchement, je voudrais partager avec vous ma satisfaction de ce film, vu sur Arte.
De retour dans sa cité, Pierre, un militaire de carrière, accepte de reprendre les rênes de l'auto-école de son père, à qui il ne reste que quelques jours à vivre.
Pierre prend contact avec Félix. Au début, les relations des deux hommes n'est pas simple, car il est le type même du soldat borné, pour lequel la discipline est la seule marche à suivre possible. Petit à petit, Pierre prend en charge les leçons de conduite. Parmi ses élèves, il y a Nasser, qui deale, et demande à mettre la musique à fond, Yasmina, mère de famille désespérée par sa vie de couple, Mata, jeune femme d'origine africaine, haute en couleur, et bien d'autres "élèves".
Pierre retrouve des copains de l'ancien temps, assiste à des confrontations entre les jeunes et la BAC de Roubaix. Il se replonge dans la vie de ce quartier, retrouve son fils qui lui reproche de l'avoir délaissé durant ces années dans l'armée.
Avec sa mosaïque de destinées entravées, ce "feel good movie" balaie avec générosité les clichés sur la banlieue. A la mort de Serge, incarné par André Wilms, formidable comédien notamment connu pour son rôle dans "La vie est un long fleuve tranquille", Pierre effectue un revirement total. Pour finir, j'ai hâte de voir d'autres films et rôles. Hâte de voir les autres films d'Arnaud Bedouet.