Un conte de Noël
Visionné 15 ans après sa sortie lors de sa rediffusion le 25 décembre, "La bûche" possède cette vertu de rassembler les générations, devant une comédie douce-amère qui divertit, non sans soulever...
Par
le 29 mai 2015
3 j'aime
La principale limite que présente cette Bûche réside dans une représentation stéréotypée du conflit familial qui s’étend en répétant le même sketch ad nauseam : chaque duo formé dispose d’une scène à l’écriture quasi identique, moule scénaristique duquel sortent des cris, des pleurs et des rires sans interruption et sans intérêt esthétique. Sur le plan thématique cependant, Danièle Thompson compose une œuvre qui va à contre-courant des films de Noël conventionnels : à la niaiserie, elle préfère l’aspérité de relations amères, cassant son générique volontairement naïf par un plan sur le cortège funèbre accompagnant le grand-père dans sa dernière demeure. La musique de Michel Legrand participe de ce décalage appréciable. Une telle ouverture annonçait toutefois un panache, un mélange des tons et des genres qui ne s’incarne jamais à l’écran, sinon lors de brèves séquences – pensons à la meilleure du long métrage, affrontement cruel et tendre entre Yvette et Stanislas dans un bistro.
La crème est épaisse, et les couches narratives ont deux défauts : elles se ressemblent et se lient mal les unes aux autres. Le microcosme russe apparaît comme un caprice tout droit sorti de l’imaginaire d’un Alain Resnais lyophilisé, auquel est empruntée l’actrice fétiche Sabine Azéma. Les infidélités se suivent mais échouent à dire quelque chose du milieu investi – n’est pas Chabrol qui veut. Ni jeu de massacre, ni satire morale, le film se cantonne à la chronique de gens qui ont du mal à s’aimer. Reste le talent des comédiennes et des comédiens, indéniable, mention spéciale à Claude Rich au monologue bouleversant.
Créée
le 25 déc. 2022
Critique lue 37 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Bûche
Visionné 15 ans après sa sortie lors de sa rediffusion le 25 décembre, "La bûche" possède cette vertu de rassembler les générations, devant une comédie douce-amère qui divertit, non sans soulever...
Par
le 29 mai 2015
3 j'aime
La Bûche est l'énième film sur une famille qui va se déchirer pendant un repas de famille, en l’occurrence le réveillon de Noël. L'histoire et les personnages sont donc des clichés sur pattes, et un...
Par
le 26 déc. 2014
3 j'aime
Pour m'endormir je choisis très rarement, voir jamais, le visionnement d'un film. J'aime mieux tranquillement tomber dans les bras de Morphée en lisant un livre ou simplement en me rendant dans ma...
le 21 janv. 2011
3 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14