À part les puristes du cinéma de Hong Kong, absolument tous le monde a été traumatisé par le film "Enter The Dragon". Bien sûr, c'est surtout Bruce Lee qui nous avait marqué. Un Bruce Lee concentré à 200 % et au sommet de son art mais on avait aussi tous kiffé John Saxon et Jim Kelly. Le charisme et le potentiel de Jim était évident mais il était légèrement éclipsé par ses deux collègues dans ce film, notamment à cause d'un temps de présence un peu moindre à l'écran. Pas grave.


"Enter The Dragon" était le premier film où l'on pouvait voir Jim Kelly dans un rôle important qui nous montrait plus qu'un aperçu de son talent." La Ceinture Noire" sera le premier film avec Jim Kelly dans le rôle principal.


Et on ne change pas une équipe qui gagne car c'est le fameux Robert Clouse, qui a dirigé "Opération Dragon", qui se charge de la réalisation. Quoi dire si ce n'est que c'était LE film à faire parce que, oui, ça faisait déjà depuis quelques années que certains films de Blaxploitation intégraient du Karaté et du Kung Fu. Quoi de mieux donc que de mettre Jim Kelly dans un film qui combine Blaxploitation et Art Martiaux ?


Autant le dire tout de suite, Jim est en forme dans "La Ceinture Noire". On le retrouve un peu comme on l'avaient laissé finalement : un Jim stylé, peut être encore un peu plus cool et décontracté à l'écran mais ça va super bien avec le ton du film parce que l'ensemble est plutôt léger et bon enfant. On a l'impression en fait que Robert Clouse et Jim Kelly ont voulu faire un peu leur version à eux de "La Fureur du Dragon" .


Et ça tombe bien parce que ce type de scénario est idéal pour un film de Blaxploitation orienté Action. Des mafieux veulent se procurer de force un terrain mais Jim Kelly avec la belle Gloria Hendry vont devoir les stopper. C'est simple et efficace.


Le duo Kelly-Hendry fonctionne bien. D'ailleurs, on pouvait apercevoir l'actrice en James Bond Girl un an avant dans "Live And Let Die" mais là pour le coup, elle a vraiment plus le temps de montrer ses talents à l'écran ici. Au casting si vous aimez les films de Blaxploitation ou de Clouse, vous allez voir des têtes que vous connaissez déjà (Mel Novak, Scatman Crothers, Edwin Earl Jolly Brown ...).


La Ceinture Noire est un bon produit. Il fournit exactement au public ce qu'ils sont venus chercher. L'ensemble est plutôt bien rythmé, généreux, ce qui n'est pas toujours le cas (loin de là) sur des films de Blaxploitation. Après vu la minceur du scénario, on sens quand même que ça peut vite tourner en rond sur la seconde partie mais heureusement, la durée assez courte du film évite l'enlisement.


Niveau bastons, on voit un Jim de plus en plus influencé par le style de Bruce Lee. Décidément l'influence du maître se retrouve à tous les niveaux. Comme je le disait, le film est assez généreux en baston et la plupart des combats sont plutôt très sympa (même si parfois, c'est un peu répétitif et Jim répète souvent les mêmes coups de pieds) . D'ailleurs, je trouve que la baston de fin manque un peu d'envergure et c'est dommage vu que c'est censé être le climax !


Et pour finir la dessus, c'est le premier film ou Jim pousse son fameux cri : "OOYYYYIIIIII" dans les bagarres. Il réutilisera ce fameux cri encore dans quelques films (comme "Three The Hard Way" par exemple) avant de l'abandonner ensuite définitivement.


Un petit mot pour conclure sur la SoundTrack du film. A part le thème du générique, assez chouette, le score est assez inexistant et ça la fout mal, surtout pour un film de Blaxploitation. C'est assez frustrant, le métrage aurait probablement gagné un point de plus avec une bande son qui fracasse tout.


Bien rythmé, efficace, de l'humour bon enfant, La Ceinture Noire est un bon divertissement qui remplit le contrat. Je le trouve un brin moins efficace à force de le visionner mais c'est un film très honorable qui montre là tout le potentiel de Jim.

Créée

le 22 déc. 2024

Critique lue 10 fois

4 j'aime

3 commentaires

jan-gers

Écrit par

Critique lue 10 fois

4
3

D'autres avis sur La Ceinture noire

La Ceinture noire
HITMAN
4

Black Belt Jones.

Après Opération Dragon avec Bruce Lee, le réalisateur Robert Clouse (Le Jeu de la mort, Le Chinois) enchaîne rapidement de nouveau avec l'acteur Jim Kelly (Les Démolisseurs, Black Samurai) sur le...

le 26 sept. 2015

3 j'aime

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13