L'histoire est assez basique avec celle d'un Duc qui, jaloux, décide de faire emmurer vivants sa femme et son amant dans une chambre de son château.
L'histoire de ce film dure près de douze minutes et il faut reconnaître que cela aurait pu très aisément tenir en en cinq grosses minutes. La première partie montre le rapprochement entre l'amant et la femme et les doutes que le Duc commence à avoir vis-à-vis d'eux. La seconde montrer les deux tourtereaux à l'écart dans une pièce se faire surprendre par le Duc qui décide de se venger de la plus cruelle des manières.
La claustrophobie est un thème qui semble récurrent dans le cinéma de Griffith et les personnages qui meurent ou qui vivent des situations d'enfermement sont très nombreux à travers ses films.
L'oeuvre est loin d'être mémorable dans le sens où elle regroupe énormément de plans fixes (alors qu'il prouvera avec Naissance d'une nation tout son talent dans les travellings), un surjeu des acteurs dans certaines situations (l'influence du théâtre est encore énorme en 1909 vu que le cinéma en est à ses balbutiements). Par contre, les plans en parallèle démontrent déjà une belle qualité de montage de la part de Griffith. Il s'agit aussi de l'un des tous premiers au cinéma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013