Décidément, cette saga des 7 mercenaires est très irrégulière en terme de qualité.
Après un 1er film culte, un second médiocre et un 3èm de bonne tenue, on retourne à nouveau dans le médiocre avec ce 4èm épisode.
La déception est palpable dès les premières minutes.
Qu'est ce que c'est que cette réalisation ? on dirait qu'on regarde un petit téléfilm sans envergure.
Les espaces n'existent pas, on a que du gros plans . C'est ça du western ?
Cette épisode est le seul à avoir été tourné au Etat Unis (le 1er à été tourné au Mexique quand au 2nd et au 3èm en Espagne) .
C'est cool... mais hélas, les décors ne sont pas sensass et les couleurs sont très terne.
Je ne suis vraiment pas fan.
Sinon, on sent que le ton est un peu plus sombre que les précédents, ce qui est une bonne idée.
D'ailleurs le film ne manque pas de bonnes idées mais la sauce ne prend pas vraiment .
Car le problème, c'est qu on ne sait jamais trop où on va avec ce film qui semble divisé en deux parties.
Une première ou Chris cherche à se venger d'un meurtrier qui à tué sa femme et une deuxième ou le même Chris recrute des mercenaires dans une prison pour aller sauver des villageoises.
Et là, tin tin : les mecs en questions sont des sales gueules et il sont dangereux .
On passe donc d'une histoire de vengeance à une histoire qui emprunte aussi bien au 7 mercenaires qu'au douze salopards.
Quand on pose tout ça sur la table, il y avait surement moyen de faire un bon truc mais pas de cette manière là. Tous ces éléments sont beaucoup trop raccordé à l'arrache et la réalisation peine de trop pour donner le moindre relief à tout ça.
Niveau casting, Lee Van Cleef fait le job sans problème et nous joue un Chris Adams convaincant et plus rentre dedans que d'habitude .
Hélas, il est bien seul. Les autres mercenaires qui l'accompagne n'ont pas beaucoup de charisme (déjà que ceux du 2nd volet, c'était globalement pas top mais là, c'est encore pire!)
Même en terme de dialogue, il y a bien quelques truc qui font mouche mais c'est trop rare : l'ensemble est bien faible. Quand au scènes d'actions (no comment) .
A mon avis, c'est donc l'épisode le plus faible avec le second . Une sorte de téléfilm regardable une fois mais pas deux. De toute évidence, une suite bien trop pâlotte et indigne du véritable sept mercenaires.