Ça ! C'est le genre de production que l’on ne s'y attendait pas, on pouvait très bien se dire que le premier était un simple film d'action bien bourrin, conçu pour nous mettre plein les mirettes et fait pour occuper les bons friands de films d'action pendant un bon moment cinématographique. Il faut donc croire qu'on avait tort, mais ça on le savait puisqu'on a vu une suite sortir un peu plus tard. Ce n'était donc pas étonnant qu'un troisième allait probablement être développé pour certainement nous montrer en quoi le rude garde du corps Mike Banning était capable de faire pour sauver encore un président. Du coup, c'est reparti pour un tour, on emploie les mêmes formules scénaristiques et techniques des deux premiers et on balance la purée.
Bien évidemment, les productions ne pouvaient plus miser sur l'effet de surprise puisque l'on en a déjà profité lors du visionnage des deux précédentes productions. Il fallait donc un peu renouveler le concept, donner une nouvelle définition de la mission de sauvetage présidentielle, tout en nous garantissant notre lot gratifiant du divertissement. La mission est accomplie d'après ce que j'ai vu, même si je ne me suis pas autant régalé que le premier. C'est peut-être un tout petit peu moins explosif et divertissant que les deux premiers, mais j'ai bien aimé le traitement du scénario, particulièrement le fait de voir un Mike Banning traqué par un grand nombre d’experts aussi compétents que lui.
Cela nous permet de découvrir une nouvelle facette du personnage, surtout quand il s'agit de gérer les conflits sur un plus grand territoire que Londres, avec un Gérard Butler qui commence à prendre quelques rides mais qui a toujours la pêche pour dégommer un bon nombre de salopards avec autant d’efficacité que dans le premier film. Concernant le reste du casting, on n’a pas vraiment de bonnes surprises, c’est juste une pléiade d’acteurs qui fait le job avec une mention très spéciale pour Nick Nolte qui doit certainement tenir le titre de l'acteur qui déclenche le plus possible d'explosifs dans un film. Ce dernier en déclenche inlassablement un grand nombre partout dans une forêt pour simplement trucider une équipe de tueurs, une scène tout à fait remarquable et incroyablement explosive pour le moins qu'on puisse dire.
La scène d’attaque avec les drones est également bien foutue, on visionne une démonstration de force étonnante de ces appareils volant comme des essaims d’abeilles, cette attaque donne un très bon aperçu de la suite des événements. Sur le reste, cette production est exactement de même type que les deux premières. C’est un déluge de scènes d’action bien pensées, tourné méthodiquement et qui développe certainement le résultat que le public voulait voir. Pas aussi phénoménal que le premier mais la mise en scène est très propre et la technicité est très conforme à nos attentes, exactement ce qu'il faut pour créer un spectacle aussi jouissif que celui-ci. 7/10
Si vous ne me trouvez pas, c'est pas grave, moi je vous trouverai.