La CIA mène la danse est en fait le second film réunissant la même bande de voleurs de haute volée (le 1er film fut tourné 1 auparavant avec la même équipe et je l'ai appris après avoir terminé le film), après un coup semblant prestigieux ils se font attraper mais la CIA leur propose un autre coup qui les graciera.
A priori ce film aurait pu me plaire avec son mélange d'humour, d'aventures, d'exotisme de pop sixtie et dans un style assez BD pourtant ça ne fonctionne pas, la réalisation manque de folie malgré des moyens pas négligeables pour une production de série B de cette époque (ça fait moins kitch et cheap que d'autres films du genre qui étaient souvent des ersatz de James Bond), l'histoire part dans tous les sens certes on ne cherchait pas une intrigue rigoureuse et cohérente mais un minimum de maintien de plus ça manque de tonus au niveau du rythme.
Le casting comporte de bons acteurs toutefois il n'y pas d'étincelles entre eux et vu le nombre assez conséquent de personnages c'est difficile de vraiment se faire remarquer.
La CIA mène la danse est éventuellement à voir par curiosité quoique n'ayant rien d'indispensable dans sa catégorie par contre la B.O. d'Armando Trovajoli est sympa.