Brass Target - en français, la Cible étoilée est un film qui mélange les genres et les citations. C'est d'abord un film de guerre - avec une exposition plus vraie que nature des relations viriles entre les protagonistes masculins. Ensuite c'est un film d'espionnage avec une lecture des astuces, des trucs, des combines que l'on peut trouver dans un roman d'espionnage. Enfin c'est une romance - il y a Sophia Loren et John Cassavetes - un couple déchiré qui tente de se reconstruire.
Les acteurs sont tous excellents : Patrick McGoohan joue un vraisemblable espion sans morale, Robert Vaughn fait un méchant très sobre et enfin John Cassavetes campe un personnage très crédible d'amoureux éconduit.
Le film présente aussi une mini-étude sociologique : les soldats du rang, les soldats pistonnés, les soldats issus de Westpoint, les soldats de légende (Patton).
Il y a quelques citations cinématographiques : par exemple une scène du Docteur Jivago, lorsque Sophia Loren descend du tramway.
Le film dans sa narration est très moderne : n'est raconté que ce qui contribue à l'histoire sans forcément l'annoncer. Chaque scène et chaque plan sont travaillés : l'idée est qu'un maximum d'informations soit transmis au spectateur.
Au niveau de l'histoire, est-ce que c'est une vraie histoire ou juste une fiction ? On peut penser que c'est très réaliste, car pour chaque action rocambolesque il y a une étude psychologique en amont pour justifier le "pourquoi ça arrive". C'est un très bon film, inclassable, qui ne vieillit pas !