(Critique éditée)
Une des pires suites de l'Histoire du cinéma, et un archétype d'un mauvais film des années 80 !
Sérieux, on dirait le sketch Les Dents de la Mouche n°4 par les Inconnus : il se passe rien la majorité du temps (et encore on est loin de bons films d'horreur des années 70-80 en crescendo comme Vendredi 13, parties 1 et 2), y a des boobs gratuits, un humour naze, des ados inconscients ou en mode balek, une meuf aux pouvoirs extrasensoriels (qui dit que ça l'handicape pas, mais en fait si) un peu cruche et incompétente, un "monstre" nul, et de la moto, etc.
Sans oublier une scène où une petite amie surprend son homme à discuter avec une autre, donc crise de jalousie allant jusqu'à la fugue dans la nuit noire (alors que les ados savent que des cannibales rodent autour). Et on a droit au petit ami allant récupérer sa meuf dans la nuit noire à l'aide d'un bus pas magique rouge à moitié en panne, et puis il meurt et sa meuf aussi (ah les idiots).
Et on a aussi que deux cannibales pas effrayants du tout (contrairement aux cinq du 1er), la faute à un Berryman ressemblant à Joe l'Indien, et à un Boucher ressemblant à un gros beauf bourré et fan de corpse paint pour chanteur d'heavy metal scandinave. Même Ruby n'est pas un élément de continuité intéressant (contrairement au chien), car elle fait que être faussement badass et de mauvaise humeur.
Alors qu'il y a une plus grosse équipe de production que pour La colline a des yeux de 1977, le film fait vachement pire ! Même Michael Berryman ne sauve pas cette suite (faut dire qu'il a aussi joué dans de mauvais films comme The Guyver ou Les Barbarians).
Et le méchant est super nul car ultra générique, lent et débile (le mec est moins efficace que Jason Voorhees de Vendredi 13, censé être plus stupide). Franchement, si le remake du 1er film était dispensable, le remake du 2 s'avère bien supérieur à la suite originale pour une fois !
Ça ne vaut ni une Dernière Maison sur la Gauche (que le 1er film avait su imiter), ni un Les Griffes de la Nuit. C'est une suite indigne car manquant d'audace, de violence crue et cruelle, c'est trop classique mais peu inspirée niveau scénario et exécution. Encore heureux qu'ils aient pas mis la chanson de Joe Dassin sur la colline dedans !
Parlons-en d'ailleurs de la colline : dans le 1, elle était intimidante car face à un désert semi-aride propice à l'infiltration et à l'attaque. Mais dans le 2, elle est trop verdoyante, trop végétalisée donc pas effrayante du tout. Et en plus, cette suite nous bombarde de flashback portant sur un meilleur film (à savoir, La Colline a des Yeux 1). Ce qui rend la suite ennuyeuse, car voulant tellement être dans la continuité du 1er qu'elle finit par en être indigne une fois de plus.
Les seuls bons points du film résident dans le néon rouge sortant du frigo du Boucher et le chien (et encore on a droit à un stupide flashback du chien). À un point qu'on aurait pu appeler cette daube Rintintin contre Vulcain de la Colline d'Argent (car pourquoi le méchant n'a pas droit à un nom de divinité gréco-romaine comme dans le 1er film ?)