On pense parfois à un sketch des Inconnus: "Quelle est la différence entre le bon et le mauvais réfugié" ?
Un bon doc est un doc qui me fait pénétrer une réunion que je n'ai jamais vue avant, qui met des visages sur des actualités, qui me fait sentir comme une mouche dans une base secrète etc.
Ici, j'ai appris des infos sur le Soudan, sur sa région du Darfour, sur des musulmans en massacrant encore d'autres, sur des excisions à l'aide de lame de rasoir, et surtout sur des victimes que des scribouillards ronds-de-cuir font passer pour des coupables par le poison du doute et la mauvaise foi administrative, que j'ai moi-même traversée et confrontées (pour bien moins grave que leur situation mais le process et l'approximation des réponses étaient similaires).
Ce court doc nous donne l'impression de croiser potentiellement des Harrison Ford en Docteur Kimble dans 'Le Fugitif'.
Ou alors ce sont tous des menteurs et menteuses, excellents acteurs se blessant eux-mêmes,
qui veulent vivre dans le Paradis sur terre qu'est Paris.
***********************************************************************************************
Résumé: en très très gros, le doc suit une petite vieille dans son appartement où elle reçoit des demandeurs d'aides que des administratifs culs-de-plomb ne croient pas. On apprend que c'est "Marie-José Tubiana " qui connait le Soudan (entre autres) depuis les années 50, ayant gardé cartes, photos et films. Cette chercheuse experte tente de trouver les points factuels dans des témoignages
contestés par des ignares quasi sans diplôme et de mauvaise-foi Orwellienne.
Mon résumé est approximatif et subjectif.
Elle prouve que, par exemple, un village mentionné existe/ait bel et bien.
***********************************************************************************************
Remarques très en vrac sur ce bon documentaire loué 2.99 euros sur ma box Orange, Samedi 01/07/23 18 heure...:
- __sa forme n'est pas des plus originales et cinématographiques mais son huis-clos est efficace...puis on voyage hors de l'appartement et de ses réunions, par le biais de photos et de films et infos.
- __des cartons aux informations clé (pour moi) sont régulièrement ajoutés pour mettre à jour et contredire des fake-news de l'administration française.
- __ce documentaire m'a mieux fait comprendre un autre film très bon aussi (meilleur sur sa forme): https://www.senscritique.com/film/talking_about_trees/critique/198585660 , où trois vieux cinéphiles essayent de rouvrir une salle de cinéma pour une seule séance...cette salle en plein air, affaire florissante dans le passé , est désormais entourée de plusieurs mosquées...ces trois vieux cinéphiles essayent de nettoyer la salle et d'organiser une projection mais ils font face à des oppositions religieuses camouflées en énormes obstacles administratifs qu'une de leurs collègues tente d'abattre. Je n'avais pas tant saisi que cela qu'ils risquaient leur vie. De ce que j'ai compris et surtout de ce dont je me souviens en très très gros: leur pays est tombé aux mains d'un dictateur suite à un coup d'état soutenu par des 'intégristes' musulmans qui ont ensuite massacré des musulmans 'modérés' dans villages reculés: de pseudo militaires soudards et musulmans ont massacré femmes et enfants musulmans et ont brûlé villages. (un panneau dans le doc dit: "dés 2003, (...) massacres systématiques des ethnies africaines au Darfour par l'armée soudanaise et les milices janjawid"
- __un passage pas agréable est quand elle est affligée que même la gauche Européenne passe un accord avec les bourreaux pour aider à chasser ...les bourreaux. (pas la peine de me sauter dessus, je sais que je simplifie avec mes mots)
- __un passage plutôt drôle dans un doc qui ne l'est pas, est quand je réalise que des femmes soudanaises doivent trouver des Européennes bien bizarres et 'ratées'(sic)...elle regarde une photo de deux femmes l'ayant reçue chez elles, une "déjà morte", et l'autre "très malheureuse" car elle a épousé "un vieillard"...être marié à un vieux est donc un faux-pas dans cette société...une tare...au point que les femmes en chantent une chanson:
"celle qui épouse un vieillard...c'est comme si elle n'était pas née...que Dieu lui donne des ailes pour monter au ciel".
Selon Paris Match et internet, ça concerne les femmes d' Al Pacino,
De Niro,
Roman Polanski et Emmanuelle Seigner (33 ans d'écart)
George et Amal Clooney (17 ans d'écart)
feu Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay (17 ans d'écart);
Tina Kunakey et Vincent Cassel ont 31 ans de différence;
Catherine Zeta-Jones et Michael Douglas ont 25 ans de différence d'âge.
Julie Gayet et François Hollande, ont 18 ans de différence d'âge.
La danseuse de ballet Melanie Hamrick et Mick Jagger ont 43 ans de différence d'âge
Sean Penn et Leila George ont 32 ans de différence d'âge.
Marc Lavoine et la romancière Line Papin ont 33 ans de différence d'âge
Tina Kunakey et Vincent Cassel ont 31 ans de différence d'âge
Mary-Kate Olsen et Olivier Sarkozy ont 17 ans de différence d'âge.
...mais c'est surtout le cas de Jennifer Coolidge qui joue Sherri Ann Cabot
dans 'Best in show' qui aime son mari grabataire car "on n'aime tous les deux la soupe"
Donc pour des femmes soudanaises, c'est un malheur et ces femmes sont des 'ratées'...
- ___un autre passage plutôt souriant est sur les insultes du pays; "Janvier 1969, nous sommes bien accueillis par (le chef ) qui nous loge chez lui...au tribunal, on consulte le cahier des litiges: vol d'épis de sorgho...des animaux qui s'aventurent dans champs avant qu'ils ne soient consommés...et des injures:
traiter quelqu'un 'd'incirconcis' était autrefois passible d'une amende d'une vache...traiter quelqu'un de 'forgeron' pareil...
...ils seraient donc surpris qu'en France tous les soirs sur la TNT, la chaine 17 diffuse des concours de "forgerons".
En revanche ils ne seraient pas tant surpris car un violeur est aussi acquitté chez eux.
- ____elle a rencontré des "wokes" locales... "...les institutrices ouvrent des discussions sur sujets qui les intéressent: l'âge du mariage, la régulation des naissances, la polygamie, l'arabisation et l'islamisation du Darfur...elles condamnent mariages précoces souvent à 14 ans, se réjouissent que filles éduquées puissent se marier plus tard...pas plus de 18 ou 20 ans" car elles ne conçoivent pas qu'on ne se marie pas.
- ___dans une cave, elle garde "ses fichiers: sur naissances, circoncisions, excisions, étapes du mariage...toutes mes archives du Tchad et du Soudan: rîtes de pluie, sacrifices, religions, islamisations, soins vétérinaires, enquêtes judiciaires...mon premier papier date de 1956"......rites de pluies au Darfour qui me rappelle qu'en 2023 en France, pour "lutter contre la sécheresse, la paroisse de Draguignan a décidé d'organiser une procession". Et il a plu alors que pas prévu.
- ____panneau d'infos: "En 2010, la Cour pénale internationale avait émis un mandat d'arrêt à l'encontre d'Omar El Béchir pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide envers les ethnies africaines du Darfour".
elle lit alors un texte: "...la complicité criminelle de l'UE avec la dictature soudanaise dans le but de rendre hermétique la frontière avec la Libye apparait encore plus abjecte quand au cours de la conversation les députés de la GUE , c'est la Gauche Unitaire Européenne, se voient confirmer qu'au nord du pays, c'est un ancien chef milicien Janjawid qui dirige impunément les forces rapides utilisées par Béchir dans cette région"
(en très très gros, d'après les vidéos du doc, ces miliciens Janjawid me sont de très rapides « voltigeurs » du genre qu'ont eu des Charles Pasqua en France etc. mais qui auraient tué et déplacé des milliers d'Oussekine...)
(...) "les moyens offerts par les Etats de l'UE se trouvent in fine aux mains de bandits, auteurs de viols et massacres par centaines..." dit même cette femme sans doute perçue par ignares comme "gauchiste tiers-mondiste" (sic) etc.
- je n'ai pas compris le passage et son commentaire sur l'extrait du journal de 20 heures avec "ses 26 000 expulsions en 2017, 14 % de plus que l'année précédente"...je crois qu'elle dit que le journal de France 2 à 20 heures , ment.
- le pire passage est la description de l'amputation de clitoris à coup de lame de rasoir par une femme alors que deux autres femmes maintenaient l'adolescente.
IRuba kaneki=merci à toi
ps: extrait d'une critique que je lis des mois après, _ "Les séquences les plus émouvantes sont celles que l'ethnologue , formée par Jean Rouch, a tournées elle-même sur place en 1965. Où l'on voit un Darfour heureux, à jamais révolu" (David Fontaine dans Le Canard Enchaîné, 05/10/22)