A ré-évaluer
Charlie Chaplin dirige Marlon Brando. L'un des réalisateurs les plus connus au monde (à défaut d'être un des meilleurs) fait jouer le plus génial acteur américain. Rien que cet argument justifie de...
Par
le 1 sept. 2012
15 j'aime
1
J'en ai entendu beaucoup de mal. Il est vrai que si on le compare aux meilleurs films avec ou de Charlie Chaplin, il fait assez pâle figure, la faute entre autres à une intrigue vraiment faiblarde.
Tout ce qui est gag visuel et situation de théâtre de boulevard fonctionne mieux que les dialogues qui sont aussi inégaux que le rythme, tantôt posé, tantôt très rapide. Et encore, mieux vaut ne pas trop s'attarder non plus sur ce qui est visuel, car même moi qui d'ordinaire voit rarement ça, j'ai noté une foule de petits faux raccords mouvement.
La romance éclair entre les deux personnages fait très forcée, le charme et la candeur du personnage de Sophia Loren ou la désinvolture de Brando n'aident pas spécialement, je pense qu'ils ont assuré le minimum syndical. En fait c'est le petit rôle de Tippi Hedren qui amène un peu de réalisme à une histoire aux grosses ficelles, éculée... et je pense, même il y a 50 ans.
Prenons un film un peu faible d'un autre réalisateur célébrissime : La main au collet d'Alfred Hitchcock. Le dépaysement, l'aventure, la complicité apparente entre les personnages tiraient vers le haut un film assez inconsistant. Ici, pour booster un peu tout ça, le fait que ce soit sur un bateau en route vers Honolulu aurait aussi pu donner un peu de charme dépaysant au film. Ou bien, on aurait pu explorer plus de recoins du bateau, bref, donner un peu d'ampleur à tout ça, c'est aussi à ça que sert le cinéma... moyennant quoi, on reste surtout confiné aux cabines et ça devient vite répétitif. Et j'adore les huis-clos en principe. Mais à condition que derrière il y ait matière, et clairement on en manque ici.
Mais le plus grave là-dedans : Y'a moyen de sourire à pas mal de reprises, c'était mon cas... mais faire rire ? Le film n'est pas assez consistant pour vraiment faire rire, et pour une comédie, ça la fiche mal, quand même. Et ça rend assez incompréhensibles les avis vraiment positifs sur ce film.
Car certes, ce n'est pas mauvais mauvais, c'est tout à fait regardable, mais c'est assez... oubliable. Et c'est dommage, en plus d'être triste pour clôturer la carrière de Charlot.
Créée
le 28 déc. 2016
Critique lue 946 fois
3 j'aime
D'autres avis sur La Comtesse de Hong-Kong
Charlie Chaplin dirige Marlon Brando. L'un des réalisateurs les plus connus au monde (à défaut d'être un des meilleurs) fait jouer le plus génial acteur américain. Rien que cet argument justifie de...
Par
le 1 sept. 2012
15 j'aime
1
Peu après avoir publié ses mémoires, Chaplin se lance dans la réalisation de A Countess from Hong Kong dont il avait écrit le scénario dès les années 30 en pensant à Paulette Godard. Ce sont deux...
Par
le 9 juin 2023
8 j'aime
3
Aux apparences de film raté (faux-raccords incessants et dialogues inutiles) le dernier film Chaplin, qui ne s'est donc jamais habitué au cinéma parlant, dégage quelque chose de l'ordre du palpable...
le 1 avr. 2013
6 j'aime
Du même critique
Ma revue de ce film commence par un constat. DBGT ça craignait, les deux OAV revival précédents étaient pas terribles, celui-ci craint franchement et Dragon Ball Super malgré quelques fulgurances...
Par
le 8 nov. 2015
33 j'aime
13
Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...
Par
le 27 avr. 2015
31 j'aime
11
Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...
Par
le 14 déc. 2014
29 j'aime
2