(plutôt un 6.5/10)
Film rappelant par son huis clos et sa chronologie quasi parfaitement linéaire "12 Hommes en Colère" malheureusement on ne verra pas s'élever un Henry Fonda pour défendre qui que ce soit.
Très perturbant de regarder un film où il n'y a que des méchants.
Parmi ses ordures de l'histoire notre esprit cherche désespérément un héros à qui s'identifier. Il ne viendra pas. On se met même à chercher une once d'humanité dans le discours d'un dignitaire un peu moins extrême ou un peu plus empathique. On se dit qu'il n'y a rien d'humain chez ces monstres mais justement si. Ce sont des êtres de la même espèce que nous : ils bavardent, fument des cigarettes ou dégustent des petits fours comme on peut tous l'avoir fait. L'horreur absolue que constitue la planification d'un génocide crime ultime contre l'humanité, c'est l'œuvre d'humains. Comment est-ce possible ?
Long métrage ultra contemplatif de près de 2h et pourtant on ne s'ennui pas un instant.
On reçoit continuellement des propos insoutenables que tous les personnages soutiennent.
On passe d'un sujet glaçant à l'autre comme on passerai au cas de l'élève suivant lors d'un conseil de classe.
Fort sur son sujet et par sa mise en scène quasi documentaire on peut regretter des compositions de plans banales et sans grosse créativité. On retient quelques paroles et des formules fortes mais pas d'image ni de plan marquant à saluer.