Etienne Chatiliez est un cinéaste qui a pour habitude de concentrer ces histoires (via des comédies à humour laconique) sur des personnalités souvent haute en couleurs (Tatie Danielle, Tanguy...). Ses dernières sont par ce qui fait leurs traits principaux, confronté à la société française tout en représentant un certain visage de cette dernière.
Dans son cinquième film il se concentre sur un couple. Christophe (Vincent Lindon) et Chrystèle (Cécile de France) en marge de cette société marginalisée culturellement par leurs éducations.
Christophe et Chrystèle sont par conséquent deux antihéros vivant d'opportunisme illustré par le vol chez chacun des particuliers (aillent souvent un certain niveau de vie) ou bien par les moult tentative de Christophe pour les jeux à gratter.
Vincent Lindo donne une excellente prestation d'un homme simplet et amoureux d'une Cécile de France à la sexualité débrider (son père n'y est certainement pas pour rien dalleur). Unie par cette incapacité juvénile à rentrée dans une vie active en incluant de gagné son argent par le travail avec des responsabilités, ils rencontreront diverse personnage dont Ludo (Eric Berger anciennement Tanguy) le frère de Chrystèle, rationnelle servant de catalyseur a l'univers de cette dernière.
-
Il ne s'agit certainement pas du meilleur film de Chatiliez du fait d'une histoire plutôt entrainante mais pas assez exploiter dans son contexte et ajoutant une fin assez expéditive. Le problème de ce manque d'exploitation à pour conséquence d'avoir eu l'impression de regarder encore une de ces énième comédie française a l'humour vaseux pleine de beaufitude.
Malgré tout, ont pourra voir La confiance règne comme sorte de " revanche du pauvre stupide face au riche cultivé".