La Course du lièvre à travers les champs est un film franco-italien de René Clément, écrit par Sébastien Japrisot sur une très belle musique composée par Francis Lai et une photographie de Edmond Richard... qui met en scéne un groupe de grands enfants qui prévoit un grand coup (l’enlèvement d'une jeune femme (jouée par Ellen Bahl) qui a la mentalité d'une gamine de 11 ans) lesquels son rejoint par Antoine Cardot dit "Froggy" (toujours formidable Jean-Louis Trintignant) un autre grand enfant poursuivi par des gitans... qui va devenir plus ou moins pote avec la bande qui se compose de Charley (excellent Robert Ryan) l'ainé et le chef... Sugar (superbe Léa Massari) la proprietaire du resto " Le Chat Cheshire" abandonné sur l'ile... Mattone (Aldo Ray) le gros bas a la petite cervelle attiré par une chef majorette (Nadine Nabokov)... Rizzio (Jean Gaven) un lanceur hors pair de boille de billard... et Pepper (Tisa Farrow) la petite soeur cadette de Paul (Daniel Breton) et de la bande...
Librement inspiré du roman Vendredi 13 (Black Friday) de David Goodis.... le long métrage écrit par , Sébastien Japrisot (Le Passager de la pluie et La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil) s’en éloigne largement en montrant un groupe d'enfants qui joue au film policier inégal certes mais surréaliste (il cite Lewis Carroll... dés la scéne d'ouverture qui montre un groupe d'enfants qui refuse de grandir)... et complexe.
Très mal compris a sa sortie et aujourd'hui encore... Ce Lièvre qui court à travers les champs est pour le dernier bon film de René clément dans une carriere qui de grands long métrages comme Les Maudits, le superbe Jeux interdits, Monsieur Ripois et Plein soleil (n'en déplaisent aux gens de la nouvelle vague (Francois Truffaut en tête) qui ont massacrés le cinéaste) et un chouette film de guerre (Paris Brule t'il ?) et petit thriller (Le Passager de la pluie)