La Crypte est le genre de film qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Mais une seule fois.
Après un prégénérique incompréhensible dans lequel un groupe d'explorateurs américains se retrouve coincés sous une église maudite en Roumanie pendant la Guerre Froide, on découvre nos héros, une troupe de plongeurs surdoués et surentrainés, appelés par un scientifique "renommé" pour tater du merlu dans une gigantesque grotte sous-marine (en Roumanie, sous une église, tiens tiens). Après un déluge de punchlines ridicules ("respect the cave..."), nos chers protagonistes plongent enfin dans la sus-dite grotte. Mais problème, leur accès et seule voie de sortie se retrouve bloqué, un de leurs camarades meurt tragiquement (enfin je suppose, les scènes d'action sous-marine et dans le noir étant filmées de manière épileptique), et personne ne s'inquiétera d'eux avant 2 semaines, soit un peu plus que ce que leurs vivres leur permet. Super bien préparée, comme expédition, non ?
S'ensuivent alors des scènes de fuite et de poursuite avec des bestioles surpuissantes (en 3D digne des meilleurs films des années 90) qui veulent croquer du plongeur, immergeant le spectateur dans la confusion la plus totale, l'effet "horreur" ou "suspense" s'évaporant entre incohérences, failles scénaristiques et surtout montage épileptique.
Plus le dénouement approche, plus le film se noie dans un déluge de punchlines, de scènes pseudo-tragiques avec des personnages pas attachants, d'effets spéciaux dégueux en filtre orange (on était pas censés être sous-terre, dans le noir ?) le tout se terminant en apothéose sur un "coup de théatre" improbable et une inutile fin ouverte.
Un grand moment de cinéma.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.