La Déchéance de Franz Blum est un film allemand des années 70 se déroulant en prison et s'il n'a pas la puissance d'autres films du même genre il est plutôt réussi dans son genre. Les films se passant en prison ont souvent une trame similaire.
Ici on suit le quotidien de différents détenus dont le personnage principal est joué par Jürgen Prochnow (son rôle le plus connu est celui du commandant du sous-marin dans Das Boot), un acteur charismatique . Il se retrouve en prison suite à un hold-up raté, il provient d'une bonne famille mais s'ennuyait dans son travail monotone dans une compagnie d'assurances. Étrangement si cela est évoqué dans le résumé du film, cela n'est pas vraiment précisé durant le film qui débute de suite par son incarcération en prison.
Il n'est pas fait pour cet univers très replié sur lui avec ses règles mais rapidement il va devoir durcir sa carapace notamment après avoir balancé le caïd de la prison.
Ce film manque parfois de tension et sa narration est un peu haché. Le dernier tiers avec l'élaboration d'un club de sport est moins prenant mais dans l'ensemble c'est un bon film qui se regarde sans ennui. Avec ce ton et ce style propre au cinéma des années 70, déchanté et amer à l'exemple de la dernière image du film.
A signaler que ce film ne possède aucune musique.