La Délicatesse par 3Moopydelfy
'ai été scotchée par le remarquable duo interprétée par François Damien et Audrey Tautou. Incompatible au premier regard, du moins si nous nous fions qu'aux apparences. Leur rencontre apporte une improbable légèreté des sentiments lors du visionnage, du rêve, des étoiles et le doux rappel de tomber amoureux. Les premiers émois, les mains moites, les discussions, le désir de plaire... le tout avec des papillons dans le coeur. Nathalie semble être blessée, elle a fabriquée une coquille. Quand tout se craquelle, sous les affres mystérieux du destin d'un Suédois (et oui faut se méfier des Suédois même Emanu124 le dit, bon pour sa gouverne Markus est loin du Suédois type Erik de True Blood, plutôt terne et dépressif le Suédois chez Foenkinos) , l'héroïne hésite à s'ouvrir de nouveau au monde. Je me suis laissée bercée par la romance sublime dans sa forme
Puis, j'avoue que la bande originale chantée par la magnifique Emilie simon apporte une touche surnaturelle remplie de tendresse infinie qui a su tirer droit au but. La musique devient un personnage propre, attachant et envoutant. Le film entier donne envie d'aimer. Il véhicule une grande bouffée d'air avec deux rencontres magiques chacune à leur manière.
Une accumulation de petits riens remet en mémoire le fantôme de Pio Marmaï: Audrey Tautou en Nathalie qui vide l'appartement, ne déménage pas, garde des souvenirs comme le porte clé de la demande en mariage... Les moments ne s'effacent jamais. Ils sont là présents d'une façon quasi invisible.
Dur de trouver sa place dans un couple quand l'autre a son coeur brisé par la mort. Un combat étrange contre un fantôme contre un passé dont nous connaîtrons jamais l'étendu, juste un apperçu du bout des doigts s'installe. Un des aspects qui m'a littéralement remuée comme le roman. L'amour décrit dans la Délicatesse donne des frissons dans la colonnes, des papillons dans le coeur et des airs de guimauve sur le visage.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.