Avec un pitch pareil et sa scène d'introduction sur-explosive, on pouvait s'attendre à un film de vengeance tendu à souhait, mais il n'en est rien, ou presque...
Le gros problème de ce petit film de guerre, c'est que son contenu est mal vendu et s'avère donc très trompeur, dans le sens où tout le milieu du métrage bascule sans prévenir dans une romance aussi longue qu'absurde (la femme bien friquée du Général s'éclipse pour rejoindre le petit Major bourru dans le centre de repos où il séjourne, alors qu'auparavant elle était horrifiée par ses manières. Je veux bien que parfois l'instinct animal soit plus fort que la raison, mais là c'est abusé...). Notons d'ailleurs qu'une scène a certainement inspiré Spielberg pour Indiana Jones et le Temple maudit, lorsqu'Indy et Willie s'amusent à attendre l'autre dans leur chambre respective.
Heureusement, la femme du Général est jouée par la trop rare et sexy Honor Blackman, et ça c'est un sérieux atout pour voir ce film (soyons honnête, c'est la seule raison pour laquelle j'ai voulu le découvrir), même si son rôle n'a tout de même rien d'extraordinaire.
La dernière grenade de Gordon Flemyng est un film somme toute assez sympa et suffisamment divertissant pour combler une soirée, mais ce n'est pas le genre que l'on aura envie de revoir. Vraiment dommage, d'autant plus qu'il y avait matière à en faire une production musclée à la Rambo.