Voici un navet glorieux de la plus belle eau.
C'est mou du genou, mou du bulbe et on s'éclate.
C'est pas un bon film! Pas ennuyeux mais c'est mauvais!!!
D'abord ce n'est pas historiquement crédible! Deuxièmement ça tient pas la route! Troisièmement, c'est pas vraiment intéressant et pour finir le mystère est éventé dans les premières minutes! Et pour ceux qui aurait trop rigoler pendant les premières 5 minutes d'exposition à cause des dialogues ridicules, de petits indices sont distillés de façon discrète toutes les 30 secondes !!
Les dialogues sont, en effet, particulièrement consternant :"Nous sommes la lumière dans les ténèbres et si tout devient sombre, je serais là pour toi", dit le vieux sage aux cheveux blancs au jeune enfant empereur qui détient l'épée de pouvoir!!! (Si déjà ça ne vous rappelle rien, vous n'êtes pas dignes d'échapper à cette m....)
Niveau visuel, ils ont repris le costumier et le coiffeur de Vercingétorix (et ont dû faire des économies en récupérant aussi les perruques). Côté effets spéciaux, il ont confié ça à un stagiaire sur photoshop (le même certainement que celui des Mousquetaires 3D).
Le casting ne démérite pas mais on se demande bien ce que vient faire Ben Kinglsey là dedans, Aishwaria Rai fait ce qu'elle peut et arrive à faire croire une mili-seconde qu'elle est le super garde du corps de l'Ambassadeur de Byzance, une guerrière hors pair. Colin Firth est beau et charmant et viril. Il est mal rasé ce qui n'est pas son habitude certes mais ça lui va bien. Il se bat de façon convaincante et il est sexy en jupette mais on ne le voit pas assez souvent pour que le film y gagne en valeur (Colin Firth étant la seule raison pour laquelle j'ai vu ce film à sa sortie en salle et la raison aussi de la présence du DVD sur mes étagères). Il arrive même à nous refaire le coup du coincé façon Darcy (Haha, le super guerrier qu'on m'a refilé pour m'aider dans ma mission, c'est une fille et elle est toute nue dans l'eau, je lui dit quoi????).
Côté crédibilité historique, il y a aussi un grand black avec des dread. Ce n'est pas ma période de prédilection mais j'ai un très très gros doute sur sa présence dans l'armée et sur son voyage en Grande Bretagne pardon en Bretagne.
Le petit Empereur est joué avec compétence par Thomas Sangster dont la bouille toute mignonne lui gagne automatiquement tous les suffrages d'entrée de jeu.
Quant aux méchants, le sur-jeu étant de mise vu la platitude de tous le reste, ils sont à mourrir de rire. Les acteurs s'en donnent à coeur joie, c'est évident et ils auraient tort de se retenir.
La réalisation ne démérite pas mais fait usage de tous les clichés du genre et aide ainsi l'absence totale d'enjeu et de suspense du tout.
Fuyez, amoureux de Rome et de son histoire grandiose. Fuyez, aficionados des légendes celtes. Fuyez, spectateur au second degré mal accroché! Ce film est réservé aux fans de Colin Firth, aux amoureux de série B narnardesques, aux personnes dont les sens de l'autodérision leur permet de survivre à cette insulte à l'intelligence qu'est ce scénario.
Moi, je l'aime bien quand même, mais il a été prouvé par le passé que mon goût pouvait être, disons, rocambolesque.
J'avais un autre titre et j'ai hésité : Camelote.