Film de 12 minutes sorti en 1906, "La fée Carabosse ou Le poignard fatal" est librement accessible en ligne. Ce serait dommage de s'en priver car il témoigne une fois de plus des expérimentations techniques de Georges Méliès.
Premier fait remarquable, le film est colorisé. Et les couleurs sont plutôt bien choisies. Elles mettent de la gaieté au milieu de certains ténèbres avec des jaunes poussins et des rouges vifs notamment. Ce décalage donne son ton assez amusant au film.
Ensuite, il faut avouer que les effets spéciaux sont impressionnants pour l'époque. Notamment, Méliès fait apparaître et disparaître une image sur un tableau gigantesque placé en fond de scène. J'imagine aisément que cela ait pu impressionner le spectateur de l'époque. Même aujourd'hui, le truc pourrait encore être utilisé même s'il nous impressionnerait moins. C'est le signe du talent de Méliès.
En revanche, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire. Je n'ai compris qu'arrivé à la moitié du film que le jeune homme allait affronter des monstres pour délivrer une princesse dans un château. Je pense que Méliès comptait sur le fait que ses contemporains connaissaient tous l'histoire de la Fée Carabosse mais c'est moins le cas au XXIème siècle et, même si j'avais entendu ce nom dans "La Belle au Bois Dormant", je ne me suis jamais penché sur son histoire.
C'est la seule chose que je reprocherai à ce film.