All about Concha
En 1935 sort « The Devil is a Woman », le dernier né de la collaboration de Josef von Sternberg et Marlene Dietrich. Ce sera leur septième, et dernier film commun. Le film vit une existence...
Par
le 29 mai 2015
8 j'aime
3
Ce film de Von Sternberg est dans la lignée de ses autres réalisations des années 30, bien que plusieurs points varient. L'histoire comme de coutume nous envoie à une époque trouble et dans un lieu exotique quand ce n'est pas le Shanghaï occupé, ou le Maroc colonisé, c'est ici l'Espagne du milieu du XIXème siècle. Or cette intrigue est peut-être moins frappée par le fatalisme et la noirceur que d'habitude dans le cinéma de Von Sternberg, notamment par son image de la femme-fatale joué forcément par Marlène Dietrich plus taquine, enjouée moins sombre mais toute aussi dangereuse pour les hommes, on croirait l'intrigue plutôt sortie d'un livret d'opéra que d'un film noir. La mise en scène met en valeur les décors étriqués et verticaux d'un baroquisme hispanisant et carnavalesque dont certains plans font références à des peintures de Goya. Finalement il s'agit d'un de mes films préférés du cinéaste allemand.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon Top 1935 des meilleurs films et Les 100 meilleurs films de la décennie 1930-1939 selon Ygor Parizel
Créée
le 18 mars 2020
Critique lue 101 fois
D'autres avis sur La Femme et le pantin
En 1935 sort « The Devil is a Woman », le dernier né de la collaboration de Josef von Sternberg et Marlene Dietrich. Ce sera leur septième, et dernier film commun. Le film vit une existence...
Par
le 29 mai 2015
8 j'aime
3
Si ce n'est Marlène Dietrich qui est resplendissante en ingénue manipulatrice d'hommes, le film est d'un ennui... On est spectateur d'une belle leçon de manipulation de la gente féminine mais même si...
Par
le 22 mai 2013
8 j'aime
8
Bof pas terrible. L'intrigue avance péniblement et les personnages sont assez mal exploités. En soi l'idée n'est pas mal mais les scènes sont trop vite expédiées ou trop convenues et ne permettent...
Par
le 14 oct. 2019
3 j'aime
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime