Un excellent film pas commun du réalisateur iranien Mohammad Reza Aslani : "La flamme verte". Une histoire sous forme de conte des mille et une nuit et faisant référence à des dynasties tres anciennes iranienne.
"Nardaneh est destinée à être mariée avec un homme mort. Un jour, elle se perd dans un désert et se retrouve enfermée à l’intérieur d’une forteresse dépourvue de porte. Elle parvient à pénétrer dans une chambre où repose le corps inerte d’un homme, son futur époux, qui ressuscitera si quelqu’un lit le livre posé à son chevet, pendant sept nuits et sept jours. Nardaneh entreprend la lecture, ce qui l’entraîne à travers l’histoire de l’Iran, depuis l’Empire arsacide jusqu’à l’époque moderne, en explorant la mythologie iranienne et le mysticisme persan. Le septième jour ne se déroule pas comme prévu : l’arrivée d’une servante provoque des conflits et modifie ainsi le cours du destin de Nardaneh…"
Envisagé d’abord comme une rêverie autour de la citadelle de Bam, détruite lors d’un tremblement de terre en 2003, le tournage, repoussé de cinq ans, s’est replié dans une autre forteresse à proximité de Kerman.