Un des sujets de ce bon doc est que de Funès serait "de droite": ça m'a rappelé le sketch des inconnus sur "Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur?"
Mon texte n'est pas une critique du doc mais essentiellement un conseil de faire pause aux moments où ils montrent des extraits de ses écrits, journaux intimes et carnets de notes, car la voix off et commentaires attirent notre attention que sur un point, que sur la phrase choisie, allant dans le sens des auteurs, que de Funès serait "de droite". Alors que sur la même page qu'ils éditent visuellement, on peut aussi apercevoir, trop vite, des phrases et réflexions qui nuancent fortement cette idée de de Funès, que "de droite.
J'étais surpris de cette caricature sur un artiste comme lui qui a par exemple joué quasi tout nu une comédie musicale à succès avec Les Branquignoles pendant plus d'un an et donc n'a pas attendu les leçons des hippies de Hair et Julien Clerc ...
C'est une technique de zoom sélectif sur un document écrit que j'ai aussi croisée sur des sujets bien plus graves que mon Louis...par exemple, dans la série Allen vs Farrow, où, si on pause l'image sur les documents soi-disant "accablants" contre Woody Allen, on découvre en lisant les autres phrases que la voix off ne lit pas, que ces documents sont enfin innocentant!
Cette technique de montage d'un bout d'information est aussi mentionnée par exemple par John Ford,il me semble,dans Le Sergent Noir, lors de la scène de tribunal où le Prosecuteur (la voix off d'un doc?) cite un article de loi qui parait accablant pour l'accusé...les juges l'écoutent sans réagir...mais heureusement l'avocat de la défense connait cet article, et réalise que le prosecuteur a 'omis' de citer un bout de phrase final qui change TOUT le sens de l'article cité...les juges vérifient alors le texte, le prosecuteur, monteur de texte (ou d'image) reconnaîtra sa tentative volontaire par un sourire en disant un truc du genre, 'On sait jamais, sur un malentendu'...il n'avait pas tort d'essayer, car un des juges ne sait pas lire, l'autre n'écoute pas etc.
Donc, en dépit des bouts de ses écrits montrés à l'écran, non, Louis de Funès n'était pas tant de droite que cela...ou n'est pas 'que' de droite. En tout cas, pas de celles qui sévissent depuis les années 1980s.
Il est souvent justifié qu'il "est de droite" car il n'aimait pas les manifestations "de 1968", a déclaré "aimer l'ordre"...
C'est un peu court, et insidieusement contribue à cette info bidon que la droite serait contre le désordre et la racaille,
et contribue insidieusement à la calomnie que les opposants à cette droite là, adoreraient le désordre et la racaille.
Bien sûr, il y a des indices de son appartenance au conservatisme. Par exemple, on entend de sa voix même et lit de son écriture même, des propos qui apparaissent de droite:
_(Une partie de l'équipe du film "Le gendarme se marie" fait grève. Le tournage est suspendu. Furieux, Louis de Funès peste contre ces "faiseurs de désordre")
"Mai 98 m'a plus que choqué, ça m'a mis à vif...
...ça m'est tombé dessus, j'avais rien vu, je vivais dans du duvet.
Au début, j'étais pour car je croyais que c'était les étudiants.
Mais quand j'ai compris que c'était politique, un truc d'extrême gauche, j'ai pris cela en horreur. J'aime l'ordre."
(il dira plus tard) "On a voulu tout libérer. Redevenir jeunes, mais on ne l'était plus."
Et là, pour faire sérieux et prouver qu'il est de droite, les auteurs du documentaire font un gros plan sur son écriture qu'ils révèlent comme si Louis écrivait en même temps:
"L'époque où nous vivons, musique de jeunes partout, télé, radio...changer de poste , rien n'y fait . Musique qui n'est pas faite pour les gens âgés"
"Jeunes gens en hippie, jeans..."
Sauf que c'est un peu court, car ce gentilhomme soi-disant de droite était aussi surtout très écolo, totalement contre les pesticides...c'est pas trop de droite ça!
Et dans son journal écrit manuellement où les auteurs zooment que sur les propos ci-dessus,
si le spectateur fait pause sur le carnet de remarques de Louis de Funès, on peut aussi lire juste en dessous des propos de sa PROPRE main, pas tant de droite que cela, que les auteurs ne choisissent pas de mettre en valeur:
"Publicité s'adressant à des gens riches, mais ce sont les pauvres qui regardent!"
C'est pas tant de droite d'être contre la pub et le consumérisme.
Il suggère aussi "d'écouter le Président, euh, le Commandant Cousteau, et alors là de descendre dans la rue pour la nature, et moi aussi je pourrais alors là tout casser , mais pour ça!"
"...tout casser pour défendre la nature"?? C'est pas tant de la droite actuelle ça!
************
Le résumé sur France.tv est parfois encore plus débile (que mon texte...):
__"Le chemin vers la célébrité a été long pour Louis de Funès de Galarza. C’est à quarante-deux ans qu’il décroche son premier rôle important, et pas des moindres, puisqu’il se retrouve à jouer aux côtés de deux monstres sacrés du cinéma français, Gabin et Bourvil. Huit ans plus tard, il joue de nouveau aux côtés de ce dernier dans Le Corniaud, qui fera de lui une star de cinéma. Louis de Funès peut enfin imposer sa singularité dans ses personnages et se distinguer parmi tant d’autres. Grâce à cet énorme succès, il obtient également une certaine stabilité sociale et une sorte de revanche sur la vie, lui qui a été traumatisé par les frasques et les agissements coûteux de son père. Pour ce fervent catholique, conservateur et traditionaliste, il n’est pas question de répéter cette instabilité ni de manquer d’argent. Il devient alors perfectionniste, à tel point qu’il est irascible et difficile à vivre, notamment sur les plateaux de tournage. De nombreux metteurs en scène et réalisateurs redoutent de tourner avec lui.
Drôle à l’écran mais dépourvu d’humour dans la vie de tous les jours, il est surtout connu pour sa réputation d’homme économe, voire avare…
Une rumeur persistante laisserait même entendre qu’après une course en taxi dans Paris, il ne payait jamais en liquide mais préférait régler par chèque ces petits montants. Evidemment, la plupart des chauffeurs, heureux et fiers d’avoir escorté une star du cinéma français, n’encaissaient jamais la somme et gardaient précieusement le dû, tel un autographe…"
En 2022, des experts pourtant de droite comme Patrick Artus, notamment de l'Ecole de Commerce de Paris, reconnaissent enfin "l'austérité salariale" qui sévit depuis les années 80s...
ils admettent en-fin que "La moitié des Français gagnent moins de 2000 euros", que les "(les revenus de presque 10 millions de personnes) sont inférieurs à 1102 euros", que "Le capitalisme des années 1950-1970 était plus vertueux. La rentabilité exigée était soutenable, les mentalités des dirigeants plus coopératives. A partir des années 1980, le système s'est détraqué(...)".
Faits longtemps à tort totalement contestés, ostracisés et qualifiés de "gauchistes" depuis les années 80s.
Donc, à la rigueur, si Fufu était "de droite", c'était celle des années avant 1980 moins corrompue par la Finance:
"Publicité s'adressant à des gens riches, mais ce sont les pauvres qui regardent!" / '(écoutez)le Président, euh, le Commandant Cousteau, et alors là descendons dans la rue pour la nature, et moi aussi, là, je pourrais alors là tout casser, mais pour ça!' (Louis de Funès)
nb.: voir aussi la liste de Morgane Fellina sur Les doublages et films inconnus de Louis de Funes.