Les 30 premières minutes me laissaient penser que j'étais en train de voir mon Hathaway préféré. Les enjeux sont introduits d’emblée et de fort belle manière avec ce personnage traqué par des hommes avides de vengeance. Cette introduction donnait le ton, c’était assez violent et les protagonistes développaient une ambiguïté intéressante. Malheureusement tout le film n’est pas de ce niveau et celui-ci s’écroule dès l’apparition progressive de défauts hélas récurrents chez Hathaway. A commencer par l’inévitable personnage insupportable qui est ici la fille du fermier avec ses réactions hystériques et son surjeu permanent. Je n’en pouvais plus à un moment donné et c’est à se demander ce que le héros trouve à cette gonzesse tant elle est irritante au possible. Bon après ça ne vaut pas le clone insupportable de Justin Bieber dans Cent dollars pour un shérif mais ça s’en rapproche, c’est dire…
Enfin s’il n’y avait que ça pour accentuer la déception. Le film démarrait sur des bases violentes assez intenses mais s’enfonce progressivement vers quelque chose de plus convenu et surtout de plus en plus édulcoré. Le personnage principal arbore notamment des valeurs morales complètement dispensables alors qu’il était parfaitement illustré au début en tant qu’homme qui cherchait tout simplement à échapper à ses poursuivants et à sauver sa peau. J’aurais largement préféré voir la traque d’un mec pas forcément exempt de tous reproches, sans manichéisme exacerbé, ce qui était tout de même possible en plein code Hays. Et je trouve le dénouement particulièrement cucul, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et désamorce toute la tension qui régnait préalablement pendant le film.
Après on ne peut pas vraiment dire que le film soit ennuyeux ni foncièrement désagréable (si on ne prend pas en compte les scènes avec la bonne femme évidemment). Mais les promesses amorcées dès les premières minutes ont été noyées dans une trame plus conventionnelle et sans surprises, ce qui accentue la déception. Ce n’est pas au niveau de la mise en scène que le film pêche mais bien au niveau de l’écriture. C’est dommage d’ailleurs car l’ensemble est bien filmé, la séquence de l’incendie est superbe et l’action est globalement limpide et assez intense. Mais voilà, en dépit de ces quelques qualités, la trame est parasitée d’éléments dispensables ou grossiers, ce qui me gêne. Un film moyen et oubliable en somme.