La Grande Bagarre est une co-production franco-italienne mais qui met surtout en valeur les italiens. Durant l'année 1503 les français combattent en Italie contre les Espagnols, ils assiègent une forteresse mais suite à un quiproquos 13 chevaliers français vont devoir affronter en duel 13 italiens. Les Français sont montrés comme des gens prétentieux qui se moquent de la valeur combative des Italiens, c'est basé sur une vraie histoire qui aurait eu lieu à cette époque mais elle est plus connue de l'autre côté des Alpes car les Français ont perdu...
Le rôle principal est tenu par Bud Spencer qui incarner un mercenaire qui sait se servir de ses poings, le reste du casting comporte plusieurs têtes connus comme Andréa Ferréol, Philippe Leroy (qui incarne le très arrogant chevalier De La Motte à l'origine de ce duel par ses propos offensants), Jacques Dufilho (acteur français mais qui joue un italien...très froussard).
Ce film n'est pas déplaisant et possède un budget confortable mais l'humour balourd a du mal à faire rire, de plus le rythme est peu maintenu pour une comédie. Le combat final qui oppose les adversaires est sympa mais l'ensemble du film est plus proche de la grosse farce que de la bonne comédie.
La chanson du générique est sympa à écouter.