Critique N°18 :


Comme je l’ai dit, ‘’Renflouez le Titanic !’’ de Clive Cussler a connu une adaptation au cinéma, réalisé par Jerry Jameson en 1980, sous le nom ‘’Raise the Titanic’’ en anglais et ‘’La Guerre des abîmes’’ en français.


Malheureusement, le film a été un énorme échec critique et surtout public, à tel point, qu’il a a été nommé plusieurs fois au Razzie Awards pendant la première cérémonie de 1981.


Et avec le temps, sa réputation a-t-elle changée en bien ?


Si vous connaissez des films comme ‘’L'Exorciste 2 : L'Hérétique’’ de John Boorman et ‘’Highlander, le retour’’ de Russell Mulcahy, ils ont eu une mauvaise réputation à l’époque de leur sortie, parce qu’ils n’avaient pas le même traitement que les premiers films, mais au fil des années, certains cinéphiles ont rendu les lettres de noblesse à ces 2 films.


‘’La Guerre des abîmes’’ n’est pas une suite, certes, mais il est avant tout l’adaptation d’un best-seller bien apprécié et le traitement est différent par rapport au livre.


La durée du long-métrage est d’une heure et quarante-sept minutes et avec cette durée, il n’a pas le temps de développer son univers et ses personnages.


Plus incroyable encore, l’équipe du film ont décidé que le personnage de Dick Pitt soit plus présent, mais sans pourtant donner une profondeur.


Le traitement de cette adaptation est assez basique et le timing pour des événements important comme l’arrivée des soviétiques n’a pas le même impacte que celui du roman, ce qui ne laissé pas un grand souvenir.


Et c’est probablement pour ça que le film n’a pas marché.


En revanche, sa mise-en-scène n’est pas dépourvue d’intérêt, Jerry Jameson réussi à tenir en haleine cette aventure et à prendre des éléments du livre pour faire avancer son histoire comme il faut.


Et la performance des comédiens est sans reproche.


Mais, le gros point fort du film, ce sont les effets spéciaux qui sont de bonne qualité, même si certains plans sous l’eau sont trop larges.


La scène où le Titanic refait surface n’a pas pris une ride, on sent qu’ils avaient le budget nécessaire et c’est probablement le meilleur moment du film.


Au final, on n’a pas à faire à un mauvais film, mais à un long-métrage sympathique qui a pour but de divertir et à faire connaitre le livre de Clive Cussler.


Et franchement, il ne mérité pas son échec et sa mauvaise réputation, même si ce n’est pas une grande adaptation.


A le voir par curiosité, il est sorti en DVD.

Sachadu54
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films sur le Titanic.

Créée

le 6 sept. 2024

Critique lue 9 fois

2 j'aime

Sachadu54

Écrit par

Critique lue 9 fois

2

D'autres avis sur La Guerre des Abîmes

La Guerre des Abîmes
shanghai
2

Critique de La Guerre des Abîmes par shanghai

Depuis le temps que je regarde toutes sortes de versions du Titanic, dans lesquels les scénaristes font preuve d'une pauvreté créative affligeante, le Titanic finit toujours pas couler, je me...

le 3 avr. 2021

1 j'aime

La Guerre des Abîmes
IncredulosVultus
4

Un signal de détresse c’est sacré

Des choses à dire sur ce film : Renflouez le Titanic !, roman qui a servi de matériau de base à La Guerre des abîmes est l’une des nombreuses zaventures de Dirk Pitt. Le type, grand, athlétique,...

le 21 sept. 2023

La Guerre des Abîmes
Anonyme-M
1

ENNORME navet

Un des pire film que j'ai vu et surement un des pire qui existe non seulement ce film est pourit mais insulte le Titanic par la même occasion il ne vaut même pas une demie étoile tellement il est...

le 21 mars 2023

Du même critique

Inglourious Basterds
Sachadu54
3

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

36 j'aime

25

Fantômas
Sachadu54
10

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

35 j'aime

16

Les Sept Mercenaires
Sachadu54
9

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

34 j'aime

14