Nous avons tous besoin de nous nourrir, les graines sont la base de l'alimentation.
Nous ne le savons pas forcément, mais seulement 5 sociétés contrôlent la majorité de l'agroalimentaire, et se partagent avec les paysans de la Terre, la production mondiale de nourriture.
- Les un font du rendement, monoculture, des royale ties, brevets, inondent la planète de leurs produits, au détriment des autres, tout en gardant au maximum secret leurs pratiques. Conduisent de gros 4x4 ou voitures de luxe en ville. S'habillent en matières synthétique, fabriquées par des machines, supervisées par les hommes, dans des usines délocalisées, à l'échelle industrielle. Entrainant profits, avec l'augmentation des prix qui va parfois avec. Dans des situations critiques, des famines. Peut être même pires en cas de crise, pouvant entrainer guerre, voir même contrôle d'états dépendants de leurs produits alimentaire. En clair peu de gens profitent de ce que nous offre la Terre.
- Pendant que les autres eux vivent avec la nature, cultivent la biodiversité, s'autonomisent au maximum, partagent leurs expériences et produits en circuits courts avec leurs proches et gens de leur région et régions voisines. Conduisent des véhicules adaptés à leurs besoins, en fonction de leur lieu de vie, de leur travail. S'habillent avec des vêtement en tissu organique, tissés main. Participant ainsi à crée des emplois prêt de chez eux, dans de petites entreprises à taille humaine, favorisant ainsi l'économie locale. Participant au bien être général en partageant les ressources que nous offre la Terre.
Deux mentalités de production alimentaire en clair, qui s'opposent, aillant chacune leurs qualités et défauts, expliqués dans ce documentaire bien fait et enrichissant.