Je ne m'en cacherai pas, je suis un grand fan de Steven Spielberg. J'aime la plupart de ses films qui ne sont évidemment pas tous des chefs-d'oeuvres mais je dois avouer que La guerre des mondes, je voulais absolument le voir. C'est donc plein d'entrain et de joie que j'ai regardé cette superproduction comme seule Hollywood peut en faire.
Visuellement, le film assure vraiment et il suffit de voir voler les voitures, la machine qui sort de terre ou encore l'autoroute qui vole en mille morceaux pour s'en convaincre. Mais bon, le problème avec les effets spéciaux, c'est que ça se démode et plutôt vite même... Il suffit de regarder les premiers Stars Wars pour s'en convaincre! Mais je pense que le film tiendra encore la route pendant une bonne dizaine ou vingtaine d'années. Si Les films de Lucas ont pu tenir le coup pourquoi pas un film de Spielberg? Ensuite, j'ai remarqué quelques ellipses pas mal faites du tout au début du film. Et puis Spielberg n'a pas son pareil pour mettre du suspens et de la tension dans ses films. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler de la scène de la cuisine dans Jurassic Park ou de celle dans la cave pour La guerre des mondes. On peut d'ailleurs dire qu'elles se ressemblent ces deux scènes.
Pour tout film qui assure son rôle de blockbuster, il faut un acteur de poids. C'est donc Tom Cruise qu'on trouve au casting. Alors, il s'agit probablement pas de la plus mauvaise interprétation du comédien mais ce n'est certainement pas la meilleure (je l'ai trouvé plus convaincant dans Minority Report par exemple). Celui qui déteste Cruise haïra ce film. Il y a très peu de plans dans lesquels Tom Cruise n'apparaît pas. Tim Robbins n'est pas mal non plus dans son rôle de "résistant" terré dans sa cave.
Généralement quand un film mise tout sur les qualités de l'image, sur le son et sur son casting, c'est que le scénario est très rarement fouillé. La guerre des mondes ne déroge pas à cette règle. Alors tout le monde se plaint que Spielberg a déçu mais il ne faut pas oublier que c'est Wells qui est à l'origine de cette histoire. Et puis, Spielberg n'est pas le scénariste du film! Seul le happy end comme seuls les Américains savent nous concocter m'a un peu dérangé. Certains se sont plains aussi du côté trop patriotique du film et que l'après 11 septembre se faisait beaucoup ressentir. Mise à part une question au début du film de Dakota Fanning, Spielberg ne fait pas d'allusions à de quelconques attaques terroristes. Non, cette fois-ci, les Américains ont plutôt peur et c'est même dommage que Spielberg se soit concentrer sur Cruise et pas sur d'autres personnes pour pouvoir vivre de différentes manières cette invasion. D'ailleurs, ce n'est pas les armes qui viendront à bout des envahisseurs mais les microbes. Comme quoi, les armes ne servent pas toujours...
Excepté les petits points décevant du film qui sont le happy end classique pour le cinéma américain et la mise trop en avant de Cruise, j'ai vraiment trouvé ce film excellent et il remplit parfaitement bien son rôle de blockbuster divertissant.