Je l'avoue, Steven Spielberg est pour moi une légende. Pas seulement pour sa filmographie mais également pour tous les projets auxquels ils touchent en même temps et qui deviennent des productions énormes au moins pour ne pas dire des films chef-d'oeuvre car certaines personnes ne seraient pas d'accord avec cela.
Alors, voir un film de ce grand monsieur est toujours un grand plaisir car je n'ai jamais été déçu par Steven, donc, j'aborde ce film en toute confiance. Ai-je eu raison ? Et bien oui car selon moi ce film est beaucoup trop critiqué négativement en comparaison à sa valeur.
Ce film est directement adapté du roman HG Wells sorti en 1898 et qui est un monument dans le domaine de la science-fiction littéraire. Je n'ai pas vu le film sorti en 1954 du coup je ne peux pas faire de comparaison et dans un sens ce n'est pas si mal car il y a beaucoup trop d'écart entre les deux films pour rester objectif.
Pourquoi j'aime ce film et pourquoi j'ai envie de le défendre ? Je me fait avocat du diable le temps d'une critique.
Commençons par parler de l'histoire: Ray, père de famille complètement à la rue et qui est passé à côté de la jeunesse de ces enfants, se retrouvent confronté à la plus grande invasion extra-terrestre de tous les temps. Il va devoir protéger sa famille tout en essayant de survivre dans un monde dévasté par une guerre sans merci..
J'ai vu que pas mal de gens critiquent le scénario de film. Pourquoi? Je veux dire, à part le nom des personnages et je n'en suis pas sur, on retrouve la trame logique du livre culte. Je ne comprend pas comment on peut dire que le scénario est mauvais.
Deuxièmement: On dit de ce film qu'il est rempli de stéréotypes. Sur ce point je suis d'accord, on retrouve beaucoup de stéréotypes que se font les américains sur les extra-terrestre ou même sur les autres nationalités dans le monde. Mais, Steven parvient à concentrer ses stéréotypes sur des points qui font avancer son récit comme le fait que le fils veuille partir à la guerre pour détruire ses extra-terrestres. A ce moment là, le stéréotype fonctionne car on voit bien que le père est complètement désemparé par la situation. Il y a d'autres stéréotypes inutiles comme le coup des voitures car le père est pas un spécialiste des voitures mais bon, à part quelques stéréotypes un peu tirés par les cheveux, je ne vois pas en quoi ils sont en trop.
Troisièmement: c'est impressionnant visuellement, je suis désolé mais critiquer les effets spéciaux de Steven Spielberg c'est comme jouer un match de foot sans ballon, c'est impossible. Autant je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas aimer le film, je respecte cet avis mais les effets spéciaux on y touchent pas. Spielberg est un des maîtres des effets spéciaux de l'art du cinéma et il le prouve une nouvelle fois avec ce film. Que ce soit les tripodes, les explosions ou encore les scènes de destruction des villes, tout plans sont orchestrés d'une main de maître par Spielberg.
C'est un film catastrophe et de guerre. Oubliez les Independance day ou ET, ici Spielberg ne met aucun point d'humour à son propos, gardant une tension dramatique intense voir même insupportable à des moments quand on voit l'horreur devant nos yeux. Spielberg ne fait aucune pitié pour la race humaine, montrant son impuissance devant la race extra-terrestre qui est supérieur en tout point. Que ce soit pour la scène d'introduction des tripodes, la scène du ferry ou bien les scènes de poursuites à travers les villes, Spielberg ne nous laissent aucune chance d'espérer et on en vient même à penser que notre cause est perdue.
Ne serait-ce que pour la scène de la cave, ce film mérite d'être vu. C'est le moment le plus important du film car si on réfléchit bien après coup, c'est à ce moment là qu'on comprend comment les extra-terrestres se sont condamnés eux mêmes. Et puis même, cette scène est mythique, tous les ingrédients d'un claustro y sont réunis pour rendre ce passage unique en son genre. C'est la première fois que je vois une scène d'un tel genre dans un film de Steven Spielberg et je dois avouer qu'il maîtrise également ce genre de cinéma que l'on a tendance à donner au cinéma de l'épouvante.
En fait, Spielberg s'adresse à un public adulte, capable de se poser des questions sur ce qu'ils voient, il n'y a pas besoin d'être un expert en cinéma pour apprécier ce film. Je pense qu'après les films d'aliens que l'on a connu ou l'humour était finalement au centre du film, ce film fait tâche car c'est un des rares à prendre le risque de donner une tension dramatique. De plus, dans les autres films de ce genre, je n'ai jamais eu l'impression que l'être humain était vraiment en danger mais ici, j'ai senti le mal, j'avais vraiment pas envie d'être à la place des personnages du film car on se pose vraiment la question de savoir si l'être humain va être capable de répondre à une telle puissance de feu.
Finalement, on arrive à la fin du film et on est bien content que ce carnage se termine. Le film finit comme il devait finir, le twist final attendu est bien présent et Spielberg explique bien pourquoi les extra-terrestres se retrouvent dans une telle situation. Moi je dis que ce film est bon, que ce soit du point de vu du scénario, des effets spéciaux ou même du message qu'il veut faire passer.