Quand Miike fait un film fantastique pour enfant
il s'en sort plutôt bien. La véritable faute de ce film, en ce qui me concerne, est que mon âge ne me permet plus autant de m'enthousiasmer pour une histoire mené par un enfant. Bien que très compétent dans son rôle, le jeune Ryûnosuke Kamiki agit et joue avec toutes les compétences de son âge ce qui ne réussit pas à éveiller trop d'enthousiasme de ma part quand il est évident qu'il triomphera à la fin du film (Spoiler?).
Les costumes forment le véritable attrait du film. Au lieu de recréer artificiellement des centaines de fantômes différents (les yokai étant des fantômes japonais), des acteurs interprètent les rôles des plus humanisés d'entre eux comme le kappa ou la princesse de la rivière. Leurs interactions avec le jeune héros ne changent pas le ton du film, réservé à un jeune public, mais le coeur de gosse qui me fait regarder des histoires de robots en levant le poing me fait tout autant aimer le combat contre les robots du mal.
Un petit sous texte sur la pollution apparait l'espace d'un instant mais ne fait pas long feu avant que le combat continue parmi une foule de fantômes géniaux. En revanche, les quelques clin d'œil appuyé à l'oeuvre de Shigeru Mizuki, le créateur de Kitaro le repoussant (Gégé no Kitaro comme ils disent là bas) permettra au plus jeune de découvrir encore plus de yokai après avoir vu ce petit bout de film. Une belle manière de rendre hommage à celui qui a contribué à la notoriété des yokai.