Voici un documentaire qui relate ce qui se passe de plus en plus en recrutement. C'est plutôt une compilation de ce qui se fait de "mieux". J'ai eu moi-même - faut pas parler de soi, il paraît - des entretiens à répétition plus que douteux sur ma capacité à m'adapter. Les événements ont beau être humiliants mais on se la ferme, on reste et on espère que notre profil sera retenu, et après on espère que nos mains nous nourriront suffisamment pour subvenir à nos besoins. On espère, on espère, on espère.
La vie d'un travailleur est ponctuée d'espérances.
Ce documentaire en témoigne mais ne verse pas dans le pathos. Au contraire, il étudie les rapports humains tandis que eux-mêmes sont mis à l'épreuve dans un huis-clos où c'est la loi du chacun pour soi.
Si Gan est vraiment une entreprise sans scrupules, il existe bien sûr d'autres entreprises où les méthodes sont proches de l'humiliation, voire de la destruction. Ces appréciations par nos pairs sont depuis longtemps mis en place afin - et sous prétexte - que cela nous aide à donner le meilleur de nous mêmes, à nous rendre plus compétitif.
Le documentaire ne fait pas davantage de liens, ne donnent pas de solutions, à savoir pourquoi les choses en sont-elles venues là et comment les résoudre ? En réajustant des comportements humiliants ? Pas seulement...
Quoi qu'il en soit, le documentaire est questionnant. Questionnant sur la question du mérite, de la place accordée à l'excellence. Questionnant sur l'évolution historique du recrutement, sachant que la hausse du chômage et l'évolution des rapports de force entre classes employeurs/travailleurs modifient le visage du recrutement.