Oui, la 1ère chose que je me suis dit sur La Haine, que je n'avais jamais vu et que j'ai découvert en salle en 2020, c'est qu'il avait très certainement perdu de sa force, car depuis, les films coups de poing sur la banlieue, à commencer par Les Misérables en 2019, sont passés par là...
Mais, on comprend quand-même pourquoi ce film a fait date à l'époque, en relatant le désœuvrement d'une petite bande (juif, arabe et noir) sans taff, sans fille, sans argent... avec une fascination pour les films de mafia et une colère déjà en eux contre la société et les forces de l'ordre.
Après, on s'ennuie un peu de ces péripéties bien anodines, on attend longtemps de la voir enfin s'exprimer, cette haine, mais on perçoit bien sûr beaucoup de choses sans que ça pète vraiment... le rejet de ces jeunes de banlieue, le fait qu'ils n'ont absolument pas les codes du reste de la société, et qu'ils ont intégrés le fait d'être laissés pour compte.
Il est juste de reconnaître que tout est déjà dans ce film à l'époque sur le ressenti des banlieues.
En toute honnêteté le jeu de Vincent Cassel n'est pas le meilleur qui soit, je le trouve même assez peu crédible...
Surpris d'y voir Benoît Magimel...
La fin relève les enjeux et monte la tension d'un cran, on peut d'ailleurs la rapprocher de celle du film Les Misérables.