Pour moi, ce film est un classique du cinéma français qui se doit d'être vu par n'importe quel cinéphiles quel qu'il soit.
On passe par toute les émotions durant celui ci, bien qu'ayant un début assez "long", le temps que le décor, c'est à dire la cité dans laquelle va se passer la majeure partie de l'œuvre et les personnages se mettent en place. Mais une fois tout cela fait, on se laisse entraîner dans l'histoire d'une bande de jeune de cité au lendemain d'une bavure policière commise par l'inspecteur"Notre Dame" au sein de la cité ayant touché un de leur camarade et l'ayant envoyé à l'hôpital dans un état critique.
Le seul véritable point négatif que je peux trouver a ce film, c'est sa volonté de tellement vouloir se rapprocher de la réalité que cette volonté de transforme rapidement en cliché, plus particulièrement dans la façon de parler de tout les protagonistes, une insulte dans chaque phrase, a la longue ça devient lourd mais le jeu d'acteur exceptionnel nous le fait vite oublié.
Vous apprécierez ce film réellement a partir du milieu et de l'arrivé de notre trio à Paris, ou une suite d'événements les attendent.
La fin quand à elle est tout simplement magistrale, conclue par une citation encore célèbre aujourd'hui, le fameux "Jusqu'ici tout va bien.." et on en comprend enfin la signification. Cette fin si brutale qui nous dégoute autant qu'elle nous réjouit. L'absence de réel générique de fin appuie encore plus l'aspect brutal de cette fin, comme si on voulait nous dire "Vous en avez déjà assez vu, maintenant stop".
Frustrant n'est ce pas ? C'est là tout le but, on ne saura jamais ce qui advient des protagonistes ou de l'inspecteur "Notre Dame", la seule chose dont on est sur a la fin de ce film, c'est qu'un trio aussi beau que celui là, n'est voué à ne jamais disparaitre. Peu importe les épreuves, les désaccords et les disputes, nos trois héros se serrent toujours les coudes jusqu'à la fin. Nous montrant une image des cité encore trop peu lise en avant, celle de la camaraderie