Comment se détacher des clichés de la banlieue que l'on peut avoir aujourd'hui, à l'horizon de 2011?
en 95 c'est encore l'essor des films de la cité. d'après ce qu'il en est ressorti des critiques, seul celui ci sort vraiment du lot.
Oublier les clichés de la banlieue, de la cité, des clichés racistes et des préjugés. Ce film est vraiment réussi puisque, même si il est tourné avec un œil objectif, on arrive a se plonger au cœur d'une cité et de ses soucis réels, autres que les échos prohibés aujourd'hui en 2010! Mais, bien plus que se plonger au cœur de cette cité en pleine crise, on est plongé dans la vie extérieure que familiale des 3 personnages principaux. Les personnages sont attachants, réellement, et dans ce film ou tout part a la déchéance, l'humour est tout de même présent.
Les scènes ont une longueur parfaites: pas d'ennui sans que pour autant il se passe toujours quelque choses (oui, c'est lourd, un film où toute les scènes sont animés d'actions dramatiques et imposantes, non?) . C'est la toute la subtilité de la balance des longueurs des scènes, qui est pour moi, très bien dosée dans ce film.
Le scenar est bien, ni trop , ni pas assez. Je ne m'attarderai pas dessus car je pense ne pas être assez bien placé pour le juger.
Encore, la fin est vraiment trés réussi. que l'on s'attende ou non a ce quil se passe, je pense que tout ceux qui voient le film sont finalement surpris.
Pour moi, Vincent Cassel est très bon dans ce film , contrairement a ce que peuvent penser certaine personnes. N'oublions pas que nous somment en 95. Les autres acteurs ne sont pas médiocre non plus, loin de là.
Enfin, pour moi, ce film est peut etre un film de la cité, mais est tout de même trés poétique si on ne se bute pas sur le scenario. Parce que même les répliques les plus simples que l'on peut entendre, sont d'une subtilité inégalées.
Bref, un grand bravo.