« C’est l’histoire d’une société qui
tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…
Le problème ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »
La Haine est un film français en noir et blanc ( choix du réalisateur par faute de budget mais aussi pour rendre les lieux plus agréable visuellement) sur la banlieue réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995. Nommé 11 fois aux César, ce film en obtient trois dont celui du meilleur film en 1996. Avec Kassovitz, on découvre divers techniques (des panoramiques, travellings avant, arrière, des plans séquences)
Je voulais revenir sur ce plan majestueux, un petit clin d’œil à Martin Scorsese pour
Taxi Driver! Cette séquence à d'abord été une énigme pour moi. On voit d'abord Vinz de dos, puis la caméra s'avance vers le miroir pour qu'on puisse finalement le voir de fasse. J'ai regarder cette scène une dizaine de fois avant de la comprendre! En fait, la personne qu'on voit de dos n'est pas Vinz interprété par Vincent Cassel mais une doublure, lorsque la caméra s’avance fasse au ''miroir'', on comprends donc que c'est une façade transparente ! Mais ce plan énigmatique n'est qu'une infime partie de ce qui vous attend! allez voir ce chef d’œuvre cinématographique et on en reparle après les amis! Mathieu Kassovitz nous a pondu un beau petit bijou.