Pour une personne comme moi qui cohabite avec un fort enfant intérieur, je dois dire que Là-haut est de loin mon dessin-animé préféré !
Dès le début du film, on pleure ( celui qui ne pleure pas a un cœur de pierre !) mais heureusement pour nous, nous voilà vite consolés face à la vision de cette magnifique maison-ballon !
Le protagoniste ? Un ptit vieux, bougon , vraiment pas funky et qui n'a franchement plus le cœur à rire depuis que son grand amour est passé de l'autre côté. La seule chose qui lui reste, c'est sa maison, espace du souvenir, unique vestige des temps heureux . Et forcément, quoi de plus logique pour notre cher fredrickson que de prévoir d'y finir ses jours?
Malheureusement, tout le monde n'est pas de cet avis et il va falloir faire preuve d’imagination pour se défendre !
Là-haut nous parle d'amour, de rêves, du temps qui passe et plus que jamais, de résilience. Comment faire face au deuil ? A l'absence d'un père ? A l'impossibilité d'avoir des enfants, ? Ou plus globalement, au vide existentiel qui nous guette ?
Finalement ce film c'est l'histoire de personnages ordinaires qui ont tenté tant bien que mal ,de faire face aux aléas de la vie et d'aller au bout de leurs promesses ... Et quelle réussite !!! Même si cela signifie de devoir se lancer dans de périlleuses quêtes !
L'aspect caricatural des personnages s'estompe progressivement pour nous donner à voir des sujets complexes et en constante évolution, capables de faire preuve d'un courage inattendu et d'une véritable solidarité. .
Ce film est à la fois drôle ( oh que oui ! ) ,beau et poétique. Mais il est également philosophique par la réflexion qu'il nous amène à tenir sur le sens de nos vies.
Une leçon à retenir ? Même les octogénaires ne sont pas à l'abri de nouvelles aventures et de belles histoires d'amour !