Hier soir, j'ai vu Up. Là-haut, en français. Je sais bien qu'il faut traduire les titres pour que les gens aillent voir les films dans ce pays, mais ça m'agace. Donc Up. Comme tu le sais déjà, à moins d'être décédé ou de vivre la tête insérée dans ton cul, Up, c'est le dernier-né de la maison Pixar. Et dans le monde dévasté du cinéma de divertissement où le dégénéré Michael Bay est roi, où Steven Spielberg massacre ses propres classiques, où Ridley Scott ressemble de plus en plus à un fonctionnaire qui pointe au turbin, et où Michael Mann pond des croûtes avec Marion Cotillard , Pixar est un super-héros. Depuis la sortie de Toy Story il y a bientôt quinze ans, la maison de John Lasseter a pondu sous nos yeux ébahis une suite ininterrompue de merveilles animées devenues des classiques instantanés, qui n'ont rien à envier aux plus grandes réussites du cinéma de chair et d'os, de monstres professionnels en bâtonnets Findus, de super-familles en rongeurs gastronomes, jusqu'au sommet que constitue WALL•E, qui figurera très haut dans mon Top 10 des plus grands films de la décennie.