Je vais commencer par donner les deux seuls éléments rédempteurs de cette nullité crasse !
Les cinq premières minutes. Belle narration, très émouvant, plus que le film ne le sera jamais dans sa totalité.
Le fait qu'il ne mette pas la 3D "in your face" au moindre prétexte. pas de yoyo, pas de zibouiboui qui vient te chatouiller les narines gratuitement.
Mais le scénario de ce film est le niveau ZER0 du travail de conteur.
Le gamin ne sert à rien. Quand à la fin le vieux y dit "ouais, il m'a aidé ce petit" j'ai envie de lui demander : "Ah oui ? Et à quoi exactement ??"
Si on met un cache gris sur Russell ( le gamin ) et qu'on attribue toutes ses interventions au vent, le film ne changera pas d'un iota.
Les auteurs ont passé 4 ans de leur vie sur un projet en se disant : "Il est petit gros, il est vieux grincheux... Ça suffit bien comme caractérisation !"
Eh bah figurez vous que non. Si vraiment les personnages s'apportent quelque chose l'un l'autre, il est de votre devoir que ce soit réel, et évident. Revoyez L'Arme Fatale bordel !
Carl est présenté comme un gars sympathique ! Il a passé sa VIE ENTIERE à vendre des ballons aux enfants ! S'il était pas dans son assiette et qu'il passait pour un vieux grincheux, c'est parce qu'il n'aimait pas ses perspectives d'avenir, par parce qu'il déteste les enfants ! La fin du film tend à montrer qu'il se met à aimer les enfants à cause de Russell ! Non, sa seule évolution tient à ce qu'il parvient à laisser le passé être le passé et trouver de nouveaux trucs à faire pour lui...
Sa scène re-émotion ou il découvre le livre d'aventures rempli par sa femme, il le trouve tout seul dans sa maison, sans que Russell y soit pour quoi que ce soit. Et si cette scène est émouvante c'est parce qu'elle est directement tributaire de l'introduction.
Ensuite, le méchant-à-tête-de-Kirk-Douglas est présenté dans les 30 premières secondes comme un brave excentrique.
On le retrouve 60 ans plus tard dans la jungle, il peut être complètement maboule, oui, si vous voulez... il peut même devenir un antagoniste, si telle est votre ambition... Mais là il se met à agir par pure méchanceté envers nos deux héros, sans aucune raison valable ! S'il veut l'oiseau, son but c'est l'oiseau. Point barre. Là il perd beaucoup de temps à vouloir TUER le vieux Carl alors qu'en vrai il n'en avait rien à foutre à la base...
Ce film apprend carrément aux enfants à faire du délit-de-faciès ! Les gens se comportent exactement comme leur chara-design le suggère... vieux, tête de Walter Matthau ? Mmh il va être grincheux ! Il n’a pas de raison d’être agressif envers les inconnus ? Pas grave, il est grincheux donc c’est ok, il va être agressif vu que sa tête est grincheuse ! Quelle horreur.
Et puis même leurs idées sympathiques, comme le collier de chien détraqué qui fait une petite voix au chef-chien, sont réutilisées au minimum 5 fois, preuve de leur manque total de travail.
Voilà comment de ratages en ratages ce film est venu se hisser à la première place des mauvais-Pixars, devant Cars et Toy Story 2.
Je ne supporte plus qu'on maltraite ainsi l'outil scénaristique !
Mais non content de ça, l'équipe ne s'est même pas foulé sur le graphisme.
Dans The Incredibles , il y a une poursuite à grande vitesse dans une jungle foisonnante hyper bien détaillée à perte de vue, et là leur jungle, c'est juste un digital-mate-painting à l'arrière plan et une poignée de clones de troncs de palmiers qui passent à l'avant plan pour faire la 3D. Top classe.
Pareil pour la texture des nuages, quand on pense que Miyazaki a fait mieux en 2D avec deux fois moins de temps et dix fois moins de fric il y a 23 ans, ça fait peur à voir !
Bref voilà, Up est le plus mauvais Pixar, doublé du plus mauvais film de 2009. Et c'est pas ses rares qualités disséminées dans son premier quart d'heure qui vont me faire changer d'avis.